Bien qu’il souffre d’un cancer, Hüseyin Durmaz est privé de traitement dans la prison de Kiriklar en Turquie.
Conférence de presse au siège de l'IHD à Istanbul

Bien qu’il souffre d’un cancer, Hüseyin Durmaz est privé de traitement dans la prison de Kiriklar en Turquie. Une situation dénoncée par les organisations de défense des droits humains.

La section d’Istanbul de l’Association des Droits de l’Homme (IHD) a accueilli lundi une conférence de presse organisée par une plateforme de lutte pour la libération des prisonniers malades. Le but de la conférence était de dénoncer la situation du prisonnier gravement malade Hüseyin Durmaz, détenu dans la prison de Kırıklar, une localité située dans la province occidentale de Çanakkale, en Turquie.

Fatma Yıldırım, membre de la plateforme de lutte, a lu une lettre envoyée par Durmaz dans laquelle le prisonnier politique parle de sa détermination à vaincre la maladie, malgré les conditions difficiles. La sœur de Durmaz, Şerife Taşkın, a souligné, quant à elle, la nécessité pour son frère de prendre des compléments alimentaires à l’extérieur.

« Pas de possibilité de traitement en prison »

L’avocat de Durmaz, Seher Dursun, a indiqué avoir demandé un report de l’exécution de la peine juste après le diagnostic de cancer. Cependant, a-t-elle ajouté, le juge de l’application des peines ne s’est toujours pas prononcé. Soulignant que Durmaz ne pouvait être soigné en prison, l’avocate a appelé à la solidarité avec les prisonniers malades.

Muhammet Servisci, de la plateforme de lutte, a déclaré : « Pour que Huseyin puisse faire face à cette maladie difficile, il doit bénéficier d’un traitement dans un environnement sain et propre, de façon à prévenir les complications. Or, les conditions ne peuvent être remplies en prison. C’est pourquoi, il doit être libéré au plus vite ».