Des opérations d’arrestation de grande envergure visant les municipalités kurdes du HDP (Parti démocratique des peuples) ont été menées tôt ce matin par la police turque. Selon un communiqué du ministère de l’intérieur turc, 418 personnes ont été arrêtées dans 29 provinces. Ces chiffres pourraient augmenter au cours des prochaines heures.
Les Mairies métropolitaines d’Amed (Diyarbakir), Mardin et Wan, gérées par le HDP, ont été assiégées aux premières heures de la journée par la police turque. Parallèlement, de grandes vagues d’arrestation visant principalement les conseillers municipaux du HDP, mais aussi des cadres et des membres du HDP, ont eu lieu dans de nombreuses villes, aboutissant à l’arrestation de centaines de personnes.
Les domiciles des Coprésidents de l’antenne régionale du HDP d’Amed, Hülya Alökmen Uyanık et Zeyat Ceylan, faisaient partie de ceux perquisitionnés tôt ce matin. Cependant, les intéressés n’étant pas à leur domicile, n’ont pas été arrêtés.
Gani Alkan, Président de la branche d’Amed de l’association « années 78 », une plateforme regroupant de nombreux groupes d’opposition, figure également parmi les personnes arrêtées.
« 418 personnes ont été arrêtées au cours des opérations menées dans 29 provinces », indique le communiqué publié ce matin par le Ministère turc de l’intérieur qui précise que les opérations d’arrestation vont se poursuivre.
Selon les informations reçues des sources locales, tous les conseillers municipaux HDP d’Amed, Wan et Mardin ont été arrêtés.
[…] aux perquisitions menées contre trois municipalités, plus de 400 personnes ont été arrêtées à la suite de perquisitions dans des dizaines de villes. Alors que les manifestations de […]