Le 19 août, le régime turc a saisi arbitrairement les municipalités de Amed (Diyarbakir), Van et Mardin en destituant les Co-maires démocratiquement élus et en nommant des administrateurs à leur place.
Parallèlement aux perquisitions menées contre trois municipalités, plus de 400 personnes ont été arrêtées à la suite de perquisitions dans des dizaines de villes. Alors que les manifestations de protestation se poursuivent dans trois villes depuis le 19 août, les forces de police attaquent systématiquement les manifestants, les députés et les habitants et font obstruction aux journalistes.
Le sit-in lancé à Amed pour reconquérir la municipalité se poursuit le 11ème jour. Des rassemblement ont eu lieux sur l’avenue Lise à proximité du bâtiment de la municipalité aujourd’hui.
Les députés du HDP, Feleknas Uca, Musa Farisoğulları, Saliha Aydeniz, Dersim Dağ, İmam Taşçıer et Erdal Yıldırım continuent de prendre leur place dans l’action à laquelle se joint aujourd’hui la Plate-forme des conseillers financiers.
Les manifestants se rassemblent tous les jours à 11h00 et font une déclaration à la presse à 13h00. Outre les députés du HDP, des représentants de partis politiques et d’organisations de la société civile venant de toute la Turquie assistent également à la conférence de presse pour soutenir la lutte pour la reconquête des municipalités usurpées.