Les verdicts du procès-spectacle dit de “Kobanê” en Turquie contre l’ancienne direction du HDP ont été prononcés ce jeudi à Ankara. Comme l’on pouvait s’y attendre, la plupart des accusés ont été condamnés à de lourdes peines de prison.
La dernière audience du procès intenté contre 108 politiciens, dont 18 sont en prison, y compris les anciens coprésidents du Parti démocratique des Peuples (HDP), Figen Yüksekdağ et Selahattin Demirtaş, s’est tenue aujourd’hui dans le complexe pénitentiaire de Sincan à Ankara.
Les personnes mises en cause, pour la plupart des membres de l’ancien conseil d’administration du Parti démocratique des Peuples (HDP), étaient jugées pour meurtre, incitation à l’insurrection et atteinte à l’intégrité et l’indivisibilité du pays, pour avoir appelé en octobre 2014 à des manifestations de soutien à Kobanê, alors que la petite ville du nord de la Syrie était assiégée par les djihadistes de l’État islamique (EI). Le principal élément à charge figurant au dossier était un message posté depuis le compte twitter du HDP le 6 octobre 2014, appelant à des manifestations démocratiques en solidarité avec la population de Kobanê.
Lorsque le tribunal a commencé à annoncer le verdict, les personnes présentes dans la salle d’audience ont protesté en tapant sur les bancs, tandis que les avocats de la défense commençaient à quitter la salle d’audience. Seules cinq personnes détenues dans le cadre du procès ont été remises en liberté: bien que condamnées, Gültan Kışanak, Sebahat Tuncel, Ayla Akat, Ayşe Yağcı et Meryem Adıbelli sortent de prison aujourd’hui.
Les verdicts annoncés par le tribunal jusqu’à présent sont les suivants :
Figen Yüksekdağ: 19 ans d’emprisonnement sans remise de peine. L’ancienne co-présidente du HDP est maintenue en détention. Elle a été condamnée en outre à 4 ans et 6 mois pour « incitation » et à 1 an et 6 mois pour « propagande en faveur d’une organisation illégale ». Avec le cumul des peines prononcées dans différents procès, Mme Yüksekdag est condamnée à un total de 32 ans et 9 mois de prison.
Selahattin Demirtaş, ancien co-président du HDP : condamné à 20 ans de prison pour « aide à la perturbation de l’unité et de l’intégrité de l’Etat » et à 4 ans et 6 mois de prison pour « incitation à commettre une infraction ». Demirtaş est maintenu en détention. Il a été condamné en outre à 2 ans et 6 mois pour son discours lors du Newroz le 21 mars 2016 et à 1 an et 6 mois pour « incitation à désobéir à la loi » lors de son discours à Diyarbakir le 29 février 2016.
Ahmet Türk, co-maire de la métropole de Mardin : condamné à 10 ans de prison pour « appartenance à une organisation illégale ».
Ayla Akat Ata, ancienne députée du HDP : Condamnée à 9 ans et 9 mois de prison pour « appartenance à une organisation illégale ». Compte tenu de son comportement en détention, il a été décidé de la libérer.
Ayhan Bilgen, ancien maire de Kars : Acquitté des chefs d’accusation 302 et « appartenance à une organisation illégale ».
Aysel Tuğluk, ancienne députée du HDP: elle a été acquittée de l’accusation de « perturbation de l’unité et de l’intégrité de l’Etat ».
Gültan Kışanak, ancienne co-maire de la métropole de Diyarbakir : Acquittée de l’accusation de « perturbation de l’unité et de l’intégrité de l’État ». Condamnée à 8 ans pour « appartenance à une organisation illégale ». La peine a été augmentée de moitié et portée à 12 ans. Elle a cependant été libérée.
Ibrahim Binici, ancien député du HDP : Acquitté.
Nazmi Gür, ancien député du HDP : La peine d’emprisonnement à perpétuité aggravée a été réduite à 18 ans d’emprisonnement. Il a été condamné à 4 ans et 6 mois de prison pour « incitation à commettre une infraction ».
Sebahat Tuncel, ancienne députée du HDP : Condamné à 8 ans de prison pour « appartenance à une organisation illégale ». La peine a été portée à 12 ans. Compte tenu de sa période de détention, il a été décidé de la libérer.
Sırrı Süreyya Önder, ancien député du HDP : Acquitté de toutes les accusations portées contre lui.
Ali Ürküt : sa peine de prison à vie aggravée a été réduite à 16 ans d’emprisonnement. Cette dernière peine a été réduite à 13 ans et 4 mois en raison de son comportement au cours du procès. Il a été décidé de le maintenir en détention.
Alp Altınörs : condamné à 18 ans de prison pour avoir « perturbé l’unité et l’intégrité de l’Etat » et à 4 ans et 6 mois pour « incitation à commettre une infraction ». Il est maintenu en détention.
Altan Tan : Acquitté.
Aynur Aşan : condamné à 9 ans de prison pour « appartenance à une organisation illégale ». Il a été décidé de la maintenir en détention pour suspicion de fuite.
Ayşe Yağcı : Condamnée à 9 ans de prison pour « appartenance à une organisation illégale ». Compte tenu de son comportement en détention, il a été décidé de la libérer.
Bülent Parmaksız : Condamné à 16 ans de prison. Aucune remise n’a été accordée. Il a été décidé de le maintenir en détention. Il a été condamné à 2 ans pour « incitation à commettre une infraction ». La peine a été portée à 4 ans et 6 mois.
Dilek Yağlı : Condamnée à 16 ans. Elle a été condamnée à 2 ans pour « incitation à commettre une infraction ». La peine a été portée à 4 ans et 6 mois. Il a été décidé de la maintenir en détention.
Emine Ayna : Acquittée pour « perturbation de l’unité et de l’intégrité de l’Etat », condamnée à 10 ans de prison pour « appartenance à une organisation illégale ».
Beyza Üstün : Acquitté de l’accusation de « perturbation de l’unité et de l’intégrité de l’Etat ».
Gülfer Akkaya : Elle a été acquittée de l’accusation de « perturbation de l’unité et de l’intégrité de l’Etat ». Les mesures de contrôle judiciaire ont été levées.
Günay Kubilay : il a été condamné à 16 ans d’emprisonnement et au maintien en détention. Il a été condamné en outre à 4 ans et 6 mois pour « incitation à commettre une infraction ».
İsmail Şengül : il a été condamné à 16 ans de prison. Aucune remise n’a été accordée. Il est maintenu en détention a été décidé.
Meryem Adıbelli : condamnée à 9 ans de prison. Elle a été libérée.
Mesut Bağcık : condamné à 9 ans de prison.
Pervin Oduncu : Condamné à la réclusion à perpétuité aggravée, la peine a été réduite à 18 ans d’emprisonnement. Le maintien en détention a été décidé.
Sibel Akdeniz : Acquitée
Zeki Çelik : Condamné à la réclusion à perpétuité aggravée pour avoir « perturbé l’unité et l’intégrité de l’État ». La peine a été réduite à 18 ans pour cause d’« assistance ». Il a été décidé d’attendre l’exécution du mandat d’arrêt. Il a également été condamné à 4 ans et 6 mois pour « provocation à l’infraction ».
Zeynep Karaman : réclusion à perpétuité pour « perturbation de l’unité et de l’intégrité de l’Etat », peine réduite à 18 ans pour « assistance ». Elle a été condamnée à 4 ans et 6 mois pour « incitation à commettre un crime ».
Zeynep Ölbeci : elle a été condamnée à 12 ans et 9 mois au total pour « perturbation de l’unité et de l’intégrité du pays » et « appartenance ». Il a été décidé de la maintenir en détention.
[…] Turquie. Prononcé des verdicts dans le procès Kobanê […]
[…] du Parti de la Démocratie et de l’Égalité des Peuples (DEM) ont protesté à Ankara contre les verdicts du procès dit de Kobanê, appelant l’opposition en Turquie à une lutte commune. Dans une déclaration devant le […]