Les autorités turques ont censuré le livre de la femme politique kurde emprisonnée Gültan Kisanak. Le recueil intitulé « la couleur pourpre de la politique kurde » est désormais interdit de vente dans tout le pays.
Le recueil d’écrits de prisons compilés par Gültan Kisanak est interdit de vente en Turquie suite à une décision du tribunal pénal d’Izmir, qui soulève des inquiétudes quant à la représentation des Kurdes et à la liberté d’expression dans le pays.
Publié en 2018, le livre intitulé « la couleur pourpre de la politique kurde », dans lequel l’ancienne co-maire de Diyarbakir parle de l’expérience des femmes kurdes en politique, a été déclaré « impropre à la distribution » dans tout le pays.
Déchue de son mandat de maire et arrêtée en 2016, Gültan Kışanak a été condamnée à 14 ans de prison pour « appartenance au Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) ». Elle fait partie des centaines d’anciens élus kurdes actuellement emprisonnés en Turquie.
« La couleur pourpre de la politique kurde » est un recueil d’écrits de vingt-deux femmes politiques kurdes emprisonnées en Turquie. Il explore les défis personnels et collectifs auxquels sont confrontées les femmes kurdes dans un système patriarcal et anti-kurde, ainsi que leurs convictions politiques inspirées des mouvements anticapitalistes et socialistes en Turquie. Édité initialement aux éditions Dipnot, le livre a été traduit en anglais et publié en 2022 par les éditions Pluto Books.