Trois journalistes, Mehmet Aslan, Esra Solin Dal de l’agence Mezopotamya (MA), ainsi que Erdoğan Alayumat, journaliste indépendant, ont été arrêtés chez eux le 23 avril.
Cette opération, coordonnée à partir d’Istanbul, a conduit à leur transfert devant le Tribunal correctionnel de paix avec une demande formelle de mise en détention.
Après avoir été interrogés par le bureau du procureur, les journalistes ont été placés en détention préventive, accusés d’être « membre d’une organisation terroriste ». Esra Solin Dal a été conduite à la prison pour femmes de Bakırköy, tandis qu’Erdoğan Alayumut a été emmené à la prison de Metris et Mehmet Aslan à celle de Sincan.
Mehmet Aslan, journaliste pour l’Agence Mezopotamya, a rendu publique son arrestation via son compte de réseaux sociaux. Dans un message relayé par ses avocats, il déclare : « Nous avons été placés en détention. Notre quête de vérité n’est pas temporaire, elle est de toute une vie. Nous continuerons à écrire. En espérant vous retrouver dans des jours de liberté où nous nous rassemblerons à nouveau. Le journalisme n’est pas un crime. »
[…] Trois journalistes incarcérés pour leur activité professionnelle […]