Turquie : 79 journalistes arrêtés en 2020

L’association des journalistes Dicle Firat (DFG) a publié son rapport 2020 sur les violations à l’encontre des journalistes lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’association à Diyarbakir. Selon le rapport, 79 journalistes ont été arrêtés et 24 ont été emprisonnés en 2020, tandis que 19 ont été agressés. Le rapport indique aussi que 1960 articles de presse ont été bloqués au cours de la même année.

Décrivant l’année 2020 comme un amoncellement de problèmes, la Coprésidente de DFG, Dicle Müftüoğlu, a déclaré : « Arrestations, enquêtes, procès, peines de prison, blocage d’accès, black-out de l’écran. Les travailleurs de la presse qui tentent de faire entendre la voix des autres et qui agissent selon le principe d’un journalisme authentique et courageux défiant les médias pro-gouvernementaux ont été pris pour cible ».

GRAVES MESURES DE RÉPRESSION CONTRE LES JOURNALISTES KURDES

Mme Müftüoğlu a déclaré que le journalisme kurde méritait un titre distinct et a poursuivi : « En Turquie, la presse kurde est confrontée à de graves entraves qui vont en s’intensifiant. Les journalistes kurdes se heurtent à de nombreux obstacles dans les domaines où ils travaillent, comme on a pu le voir avec l’emprisonnement de nos 5 amis journalistes à Van. »

La journaliste kurde a noté que la liberté de la presse en Turquie était au plus bas niveau, avec le plus grand nombre de journalistes emprisonnés à l’échelle mondiale. « Nous ne pouvons pas dire que les journalistes qui ne sont pas emprisonnés peuvent jouir pleinement de leur liberté, a-t-elle déclaré. Les travailleurs de la presse sont confrontés en permanence à la menace de l’emprisonnement ».

Müftüoğlu a ajouté : « Nous souhaitons à tous les segments de la société, en particulier aux travailleurs de la presse, une année libre, pacifique et équitable, et nous déclarons que nous poursuivrons notre travail avec la devise ″presse libre, société libre″. »

79 journalistes arrêtés, 24 incarcérés, 19 agressés

Le coprésident de DFG, Serdar Altan, a énuméré comme suit les violations des droits des journalistes en 2020 :

– Journalistes détenus : 79

 – Journalistes emprisonnés : 24

– Journalistes agressés : 19

– Journalistes victimes de mauvais traitement ou pressions: 17

– Journalistes privés de suivre l’actualité : 12

– Journalistes poursuivis : 54

– Journalistes condamnés à des peines de prison: 43 condamnés à un total de 150 ans de prison

– Journalistes dont les procès sont en cours : 231 dossiers, 539 journalistes

– Les journaux faisant l’objet d’une interdiction de publication : 8

– Blocages sur Internet : 1960 articles d’actualité, 145 sites web

– Journalistes licenciés : 6