À l’occasion du lancement de la campagne pour les élections législatives dans la région du Kurdistan irakien, le président de l’UPK, Bafil Talabani, a adressé un appel à la population dans un message vidéo, accusant le gouvernement actuel de brader le pays pour son propre profit.
Des élections législatives doivent se tenir le 20 octobre prochain dans la région autonome du Kurdistan d’Irak. Bafil Talabani, président de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK), a lancé un appel à la population dans un message vidéo à l’occasion du début de la campagne électorale, accusant le gouvernement actuel dirigé par le Parti démocratique du Kurdistan (le PDK du clan Barzani) de brader la région pour son propre profit. « Les élections à venir sont d’une importance cruciale », a déclaré le président de l’UPK, ajoutant : « Il y a deux partis qui ont une influence déterminante sur votre vie – l’un d’eux est au pouvoir depuis de nombreuses années. Ce parti détient le poste de Premier ministre et occupe les ministères clés. Êtes-vous satisfaits de la gouvernance de ce parti ? A-t-il défendu vos droits comme il aurait dû le faire ? A-t-il protégé le Kurdistan de manière adéquate ? Ce parti vend précisément le pays pour lequel nous avons fait d’immenses sacrifices, favorisant ainsi ceux qui s’opposent aux Kurdes et au Kurdistan ».
Dans son message vidéo, Talabani a également évoqué les attaques de drones au Kurdistan, déclarant que des civils et des jeunes gens sont tués sans que personne ne réagisse. « Savez-vous à quel point le Kurdistan était autrefois estimé par la communauté internationale ? Nos tribunaux étaient indépendants, notre gouvernement était unique et les citoyens et citoyennes pouvaient exprimer librement leur opinion. Qui peut maintenant défendre une autre perspective ? Nous avons des écrivains et des civils qui ont été arrêtés, qualifiés de terroristes et traduits en justice simplement parce qu’ils ont exprimé une opinion ou fait un petit commentaire sur les médias sociaux », a critiqué Talabanî. Et de conclure que l’UPK était le seul parti capable de corriger la trajectoire erronée du gouvernement.