Selon des documents de l’EI, Baghdadi ordonnait aux djihadistes de se rendre en Europe via la Turquie
Des documents secrets de l’organisation Etat islamique (EI) obtenus par l’agence de presse kurde ANHA.

Des documents secrets de l’organisation Etat islamique (EI) obtenus par l’agence de presse kurde ANHA révèlent une correspondance entre des représentants de l’EI en Syrie et un responsable de « sécurité » en Turquie, sous les directives de l’ancien chef de l’organisation djihadiste, Abu Bakr al-Baghdadi, tué le 26 octobre dans la région d’Idlib sous occupation turque.

Les documents comprennent des instructions pour les passeurs de djihadistes et en particulier le service de renseignement de l’EI. 

Ainsi, dans un document daté du 30 novembre 2015, il est écrit : « Selon la déclaration précitée du Commandant des Fidèles, le frère Ansari Hussein Mohammed Al-Ali doit se rendre en Turquie où il devra rencontrer le frère de sécurité chargé de l’envoyer et de déterminer la destination de son voyage en Allemagne pour travailler dans le cadre des ordres du Commandant des Fidèles. »

Ces documents rédigés sous les ordres de Baghdadi confirment que les transferts vers l’Europe des djihadistes de l’EI étaient organisés à partir de la Turquie.

« J’ai coordonné la campagne de la Coalition internationale contre l’EI. La Turquie a autorisé 40 000 passages depuis ses frontières. Ils sont venus de 110 pays à travers ses aéroports et se sont dirigés vers la frontière syrienne », a indiqué lors d’une conférence l’ancien envoyé spécial des États-Unis auprès de la Coalition internationale contre l’EI,

Et Brett McGurk d’ajouter : « Le califat de l’État islamique était à la frontière turque. Nous avons travaillé avec la Turquie et nous nous sommes rendus en Turquie pour l’exhorter à fermer la frontière, mais elle ne l’a pas fait. Les autorités turques ont déclaré qu’elles ne pouvaient pas fermer la frontière malgré les demandes répétées de la Coalition. »