Un manifestant a été tué samedi dans la ville de Sirjan au cours des protestations qui ont éclaté en Iran après l’annonce par les autorités iraniennes d’une hausse d’au moins 50 % du prix de l’essence, selon l’agence de presse iranienne ISNA.
Selon des sources locales, la police a tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants, alors que ceux-ci ont riposté par des jets de pierre. Selon d’autres observateurs sur place, les tirs à balle réelle de la police ont fait plusieurs morts.
« Une personne a été tuée à Sirjan, mais nous enquêtons pour savoir si elle a été tuée par les forces de sécurité qui tentaient de ramener le calme dans la ville », a déclaré Mohammad Mahmoudabadi, responsable local d’ISNA
La colère des manifestants est d’autant plus grande que les autorités iraniennes sont soupçonnées d’avoir augmenté le prix de l’essence pour financer des groupes tels que le Hezbollah et le Hamas.
Par ailleurs, une source irakienne de sécurité a déclaré que Téhéran avait exigé la fermeture de la frontière de Shalamcheh en raison des manifestations en cours en Iran et en Irak. La frontière doit rester fermée jusqu’à nouvel ordre, sans affecter le commerce transfrontalier.