Selahattin-Demirtas-HDP-election-présidentielle-Turquie
Ancien co-président du Parti démocratique des peuples (HDP)
Le report du procès de Selahattin Demirtas, ancien co-président du Parti démocratique des peuples (HDP) au 8 juin a conduit à la question de savoir si sa candidature à la présidentielle était en danger. L’avocat du prévenu, Maître Mahsuni Karaman a déclaré qu’ils n’attendraient pas le verdict en juin.

Une peine de cinq ans d’emprisonnement a été demandée pour l’ex co-président du HDP, Selahattin Demirtas, et pour le député, Sirri Süreyya Önder.

La prochaine audience de Demirtas ayant été reportée au 8 juin et les élections auxquelles il se présente comme candidat à la présidence étant le 24 juin, beaucoup s’interrogent et se demandent même si la candidature de ce dernier ne serait pas compromise.

L’avocat de Demirtaş, Mahsuni Karaman, a déclaré que la procédure judiciaire n’était pas légale et qu’il s’agit plutôt d’un « jeu ».

« Il n’y aura pas de décision le 8 juin ! »

Maître Karaman a fait l’évaluation suivante concernant le report de l’audience au 8 juin:

« Nous avons la certitude qu’il n’y aura pas de décision qui sera prise le 8 juin concernant ce dossier. La juridiction n’est pas légale, il s’agit en fait d’une sorte de menace dans l’ombre de la politique servant à affecter le processus de candidature de Monsieur Demirtaş. En effet, ce dossier aurait déjà dû fusionner avec le dossier principal devant la Haute Cour pénale d’Ankara mais ce n’est pas le cas. La journée du 8 juin sert également le même but, celui de mettre Demirtas hors-jeu.