L’ancien coprésident du Parti démocratique des peuples (HDP), Selahattin Demirtaş, a été condamné à une peine de 2 ans et 6 mois de prison pour des discours prononcés entre 2015 et 2016.
Le tribunal correctionnel de Mersin a rendu son verdict concernant Selahattin Demirtaş, poursuivi pour des discours tenus entre 2015 et 2016. Le tribunal a condamné M. Demirtaş à 1 an et 6 mois de prison en vertu de l’article 301 du Code pénal turc pour “insulte publique au gouvernement de la République de Turquie, aux organes judiciaires, aux forces armées ou aux forces de sécurité”. En outre, il a été condamné à 1 an et 6 mois supplémentaires en vertu de l’article 216 pour “incitation à la haine et à l’hostilité parmi la population”.
Initialement condamné à un total de 3 ans de prison, le tribunal a ensuite réduit chacune des peines à 1 an et 3 mois, en appliquant son droit discrétionnaire à la réduction de peine. La peine finale a donc été fixée à 2 ans et 6 mois sans aucune autre réduction ou suspension.
Le tribunal a également décidé de ne pas accorder de sursis à l’exécution de la peine.