Raqqa bientôt débarrassée des mines posées par l'Etat islamique
Raqqa

Pendant près de quatre ans, Raqqa a été sous le règne de la terreur du soi-disant « État islamique ». L’offensive des Forces démocratiques syriennes pour libérer la « capitale du califat » avec le soutien de la coalition internationale a duré près d’un an et les combats intenses dans la ville ont duré plus de cinq mois.

Avec la libération de Raqqa, de nombreuses personnes sont rentrées chez elles. Cependant, ils ont trouvé un désert de décombres. L’EI a paralysé une grande partie des infrastructures urbaines – l’approvisionnement en eau, en électricité et les connexions téléphoniques. La ville a également été gravement touchée par le bombardement des avions de la coalition. Un autre problème grave est l’héritage explosif des djihadistes de l’Etat islamique. La milice terroriste s’était minutieusement préparée à l’offensive des FDS sur Raqqa et avait posé des milliers de pièges dans les décombres avant leur retrait. Même des objets du quotidien tels que des jouets et des livres ont été utilisés pour y insérer des explosifs.

Depuis la libération de Raqqa, des centaines d’enfants et d’adultes ont été tués par des fils électriques ou des pièges perfides. Plus de 4 200 personnes ont été blessées ou même mutilées à la suite de l’explosion perpétrée par l’Etat islamique.

Avec des ressources limitées, les démineurs de la sécurité intérieure de Raqqa ont réussi à désamorcer plus de 18 300 engins explosifs depuis la libération de la ville, sauvant plusieurs vies. Les appareils désamorcés sont principalement des mines, mais aussi des bombes et des obus d’artillerie. Raqqa est désormais en grande partie en sécurité, mais la recherche de bâtiments et de zones infestés de mines se poursuit, a déclaré Akif Mihemed de l’équipe de bombardement.