Répondant à l’appel à une grève mondiale pour le climat, les étudiants de l’Université Rojava ont organisé une action à Quamislo.

Les jeunes ont mené, conjointement avec la municipalité de Qamislo, une campagne de nettoyage des rues. Plus de 50 étudiants de l’Université Rojava ont parcouru la ville avec des banderoles, nettoyant simultanément les rues, pour sensibiliser les habitants aux problèmes écologiques, allant du gaspillage dans la ville au changement climatique mondial. Aux côtés des étudiant, se trouvaient également des internationalistes de la campagne « Make Rojava Green Again ». Sur les banderoles portées par les étudiants, était écrit: « Pour la défense de la nature, nous devons nous organiser – un changement de système, pas de climat », signé FridaysForFuture-Rojava.

Mahir Pir, étudiant en histoire à l’Université de Rojava, a souligné que l’approche vis à vis de la nature et de la propreté de la ville reflétait la mentalité de la société. « La propreté dans la vie quotidienne et dans les villes, ainsi que la préservation et la défense de la nature sont des éléments essentiels de la vie », a-t-il ajouté.

Les étudiants ont souligné l’importance de mener cette action en tant que jeunes, car la force de la société réside dans la jeunesse. A travers des photos et une vidéo, ils ont salué tous les militants engagés dans la défense de la nature et de la vie dans le monde entier et leur ont souhaité beaucoup de succès dans la deuxième grève mondiale pour le climat.