Le Député de Derby North, Chris Williamson, a demandé au gouvernement de revoir d’urgence ses relations avec la Turquie à la suite d’allégations de torture massive, y compris l’électrocution d’un enfant de 13 ans.

M. Williamson a déclaré à Star [journal britannique Morning Star, ndt] que « les violations systématiques des droits humains commises par le régime Erdogan en Turquie auraient dû en faire un paria international ».

Il a critiqué le gouvernement conservateur du Premier ministre Theresa May pour s’être « rallié » au « régime tyrannique » du président turc Recep Tayyip Erdogan au lieu de défier son autoritarisme.

Cela inclut la vente d’armes à Ankara, qui, selon les critiques, sont utilisées comme un outil d’oppression supplémentaire contre le peuple turc et son importante minorité kurde en particulier.

Le Député, qui avait siégé pour le parti travailliste avant d’être suspendu pour avoir contesté le bilan du parti en matière de lutte contre l’antisémitisme, a présenté une motion parlementaire après la lecture de l’ « horrible » article du Morning Star d’aujourd’hui, qui détaille des allégations de torture de masse dans la province d’Urfa.

Des raids ont eu lieu dans les districts et les villages de la province, dans le sud-est essentiellement kurde du pays, à la suite de la mort d’un responsable de la sécurité lors d’affrontements samedi avec des membres présumés des Forces de défense du peuple (HPG), alliés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit.

Gulsen Ozbek, avocate de deux des détenus, a déclaré qu’un enfant de 13 ans avait été soumis à la torture par la police, notamment par électrocution.

Un grand nombre des personnes arrêtées auraient été battues, et le Star a vu une séquence montrant la police traînant des personnes couvertes de sang sur le sol.

Des journalistes de l’agence de presse Mesopotamia News ont déclaré au Star aujourd’hui que des procureurs avaient ouvert des enquêtes sur les allégations de torture, au moins cinq personnes ayant été soumises à un examen médico-légal.

Ils ont expliqué que les enfants avaient été remis en liberté, les autres étant restés entre les mains de leurs tortionnaires présumés.

Le nombre exact de personnes détenues n’est pas connu. Certaines sources affirment que près de 100 personnes ont été arrêtées par la police.

M. Williamson a déclaré que le gouvernement « doit revoir ses relations avec la Turquie, y compris en matière commerciale ».

La motion demande au Parlement de « condamner l’Etat turc pour son oppression continue d’opposants politiques, y compris de tortures et d’électrocutions d’enfants » et affirme que « le soutien du gouvernement au régime d’Erdogan le légitimise et crée les conditions de la persécution en cours du peuple de Turquie. »

Il demande au gouvernement de revoir les relations entre la Grande-Bretagne et la Turquie, « y compris en matière commerciale, afin de faire pression sur la Turquie pour qu’elle respecte les droits fondamentaux de chacun sur son territoire ».

Source: Traduction d’un article paru le 22 mai dans Morning Star