Le recours contre la décision de reporter d’un an la libération de Veysi Aktas a été rejeté, a-t-on appris de l’agence de presse MA
Veysi Aktas fait partie des trois prisonniers politiques kurdes détenus avec le leader kurde Abdullah Öcalan sur l'île-prison d'Imrali en Turquie.

Le recours contre la décision de reporter d’un an la libération de Veysi Aktas a été rejeté, a-t-on appris de l’agence de presse MA. Le prisonnier politique kurde est détenu avec Abdullah Öcalan sur l’île-prison turque d’Imrali.

Voilà 38 mois que le leader kurde Abdullah Öcalan et ses trois codétenus de l’île-prison d’Imrali, Ömer Hayri Konar, Hamili Yıldırım et Veysi Aktaş, n’ont donné aucun signe de vie. Les prisonniers politiques kurdes sont privés de toute communication avec le monde extérieur depuis le 25 mars 2021.

Selon les informations de l’agence de presse Mezopotamya (MA), Veysi Aktaş n’a pas été libéré bien qu’il ait fini de purger sa peine de 30 ans le 28 avril. La libération d’Aktaş a été reportée d’un an par décision du Conseil d’administration et d’observation des prisons. Les avocats du cabinet juridique Asrın ont déposé un recours contre la décision de l’instance disciplinaire auprès du tribunal d’exécution des peines de Bursa. Le 2 mai, le tribunal a rejeté la demande.

Finalement, les avocats se sont adressés à la Cour criminelle de Bursa qui a également rejeté la demande. Cette décision étant devenue définitive le 10 mai, le cabinet juridique Asrin a annoncé qu’il allait saisir la Cour constitutionnelle.