Le journaliste Sinan Aygül, connu pour avoir dénoncé la corruption à Tatvan, une municipalité dirigée par l’AKP, a été condamné à la prison.
En juin 2023, le journaliste kurde Sinan Aygül avait été agressé à Tatvan par deux gardes du corps du maire AKP de la ville

Sinan Aygül, journaliste d’investigation connu pour avoir dénoncé la corruption à Tatvan, une municipalité de la province de Bitlis dirigée par l’AKP, a été condamné à la prison. Il avait été victime d’une violente agression en juin 2023.

En juin 2023, Sinan Aygül, président de l’Association des journalistes de Bitlis, avait été agressé à Tatvan par deux gardes du corps de Mehmet Emin Geylani, maire AKP (parti islamo-nationaliste au pouvoir en Turquie) de la ville située dans la province kurde de Bitlis. Par la suite, des poursuites avaient été engagées contre le journaliste Aygül au motif qu’il aurait insulté Yücel Baysal, l’un des gardes du corps, après l’agression.

Le journaliste kurde a été condamné mercredi à une peine de 2 mois et 5 jours d’emprisonnement en première instance. En outre, le tribunal a demandé une nouvelle expertise médicale qui a conclu qu’Aygül n’avait pas de cicatrice fixe sur le visage. Si ce rapport est retenu, la peine infligée aux agresseurs risque d’être considérablement réduite.

Soulignant que la condamnation était aussi inique que l’agression, Aygül a pointé du doigt le fait qu’il avait été condamné avant les agresseurs. « J’ai été attaqué parce que j’ai défendu les intérêts du public, et je serai emprisonné parce que je ne suis pas mort », a-t-il déclaré.

Affirmant qu’aucune mesure n’avait été prise à l’encontre des instigateurs de l’agression, le journaliste craint que les agresseurs ne soient acquittés malgré les séquences vidéo et les aveux.

L’affaire concernant l’agression doit être jugée le 25 janvier. Les deux personnes mises en cause dans ce procès sont en liberté.