Selon les informations fournies par le Centre de presse des Forces de défense du peuple (HPG, branche armée du PKK), un incident grave s'est produit dans le district de Sergelê, au sud du Kurdistan, impliquant une confrontation armée entre les forces du Parti Démocratique du Kurdistan (KDP) et un groupe de combattants des HPG.

Deux combattants des Forces de défense du peuple (HPG, branche armée du PKK) ont été gravement blessés mercredi lors d’une embuscade tendue par les forces spéciales du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) dans le district de Sergelê, au sud du Kurdistan.

L’attaque a eu lieu le 24 janvier aux alentours de 11h (heure locale), lorsqu’un convoi de guérilleros se déplaçait en voiture vers Girê Amêdiyê. Ils ont été pris en embuscade par les forces du PDK, préparées et armées d’une mitrailleuse lourde.

La riposte des guérilleros ne s’est pas faite attendre, donnant lieu à un affrontement intense. Le bilan de cette confrontation a été de deux guérilleros blessés, et leurs véhicules, rendus inutilisables, ont par la suite été bombardés par l’armée turque.

Dans un communiqué, les HPG ont contredit la version des faits présentée par le Ministère turc de l’Intérieur, qualifiant leur déclaration de « distorsion complète des faits ». Ils soulignent l’ironie et la tragédie de voir une force kurde collaborer avec l’état turc, attaquant des guérilleros qui résistent à l’occupation du Kurdistan. Malgré les circonstances, les HPG réaffirment leur engagement à agir de manière responsable.

En outre, les HPG ont fait état de la résistance continue des guérilleros contre les forces d’occupation turques dans les zones controlées par le PKK, ainsi que des attaques de l’armée turque. Ils ont notamment mentionné une intervention armée contre l’établissement d’une position militaire turque à Girê Cûdî le 23 janvier et des attaques ciblées contre des positions ennemies à Girê Amêdiyê et dans la région de Khakurke.

Parallèlement, une position de guérilleros à Girê Cûdî a été attaquée par un drone armé d’explosifs le 23 janvier. Depuis le 21 janvier, les jets de combat turcs ont mené 26 frappes aériennes dans le sud du Kurdistan, visant diverses régions stratégiques.