En Suède, un Kurde a été condamné à quatre ans et demi de prison pour avoir tenté de lever des fonds pour le PKK. C’est la première fois qu’une personne est condamnée dans ce pays nordique en lien avec le financement du mouvement kurde.
Jeudi, le tribunal de district de Stockholm a condamné un Kurde à quatre ans et demi de prison pour tentative de financement du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). L’homme a été condamné par ailleurs à une interdiction du territoire.
Arrêté en janvier, le quadragénaire était accusé d’avoir forcé un commerçant kurde de Stockholm à lui remettre de l’argent sous la menace d’une arme. L’acte d’accusation s’appuyait, entre autres, sur des informations fournies par les services de renseignement allemands et français.
C’est la première fois qu’une personne est condamnée en Suède pour avoir tenté de financer le PKK. Le jugement peut encore faire l’objet d’un appel devant une instance supérieure, a déclaré le président de la formation de jugement lors d’un conférence de presse.
Cette décision intervient dans le contexte de la demande d’adhésion de la Suède à l’OTAN, une demande qui est jusqu’à présent bloquée par la Turquie. Cette dernière accuse Stockholm de fournir un refuge aux « terroristes », terme qui désigne principalement les partisans du mouvement de libération kurde et les opposants du régime d’Erdoğan.
La Suède a récemment durci sa législation antiterroriste en réponse aux conditions posées par la Turquie pour la levée de son véto. L’élargissement du champ d’application de la loi permet désormais la criminalisation de toutes les activités pouvant être interprétées comme un soutien au PKK.