Un prisonnier politique kurde risque une exécution imminente suite à la confirmation de la peine capitale par la Cour suprême iranienne
Yousef Ahmadi, prisonnier politique kurde, risque une exécution imminente suite à la confirmation de la peine capitale par la cour suprême iranienne

Le prisonnier politique kurde Yousef Ahmadi, 38 ans, originaire de Baneh, dans la province du Kurdistan, risque une exécution imminente suite à la confirmation de la peine capitale par la Cour suprême iranienne.

Selon le Réseau des droits humains du Kurdistan (KHRN), la Cour suprême iranienne a confirmé la condamnation à mort de Yousef Ahmadi. Ce prisonnier politique kurde de 38 ans est accusé d' »insurrection armée » pour avoir été membre d’un parti d’opposition kurde et d' »implication dans le meurtre de deux membres du Corps des gardiens de la révolution islamique ».

L’homme de 38 ans, originaire de Baneh, dans la province du Kurdistan, risque désormais une exécution imminente. Ahmadi, ainsi que trois autres Kurdes – Mohammad Karimi, Baset Karimi et Mohammad Feyzi – ont été arrêtés par les forces de sécurité le 27 avril 2020 et emmenés au centre de détention du ministère du Renseignement à Sanandaj, dans la province du Kurdistan.

Pendant leur détention, ils ont été soumis à de graves tortures physiques et psychologiques visant à obtenir des « aveux » forcés. En outre, ils ont été privés de leur droit de communiquer et de rencontrer leurs familles pendant plusieurs mois, selon KHRN.

En septembre 2023, la première section du tribunal révolutionnaire islamique de Sanandaj a condamné Ahmadi à mort pour « insurrection armée » en raison de son appartenance à un parti d’opposition kurde et de sa « participation au meurtre de deux membres du Corps des gardiens de la révolution islamique ».

Dans le même temps, Mohammad Karimi, Baset Karimi et Mohammad Feyzi ont été condamnés à de lourdes peines d’emprisonnement, allant de 20 à 25 ans, pour « aide et incitation à l’insurrection armée ».