Onze personnes ont été placées en détention dans le cadre de l’enquête menée par le parquet général d’Istanbul à l’encontre du Congrès Démocratique des Peuples (HDK).
Le 18 janvier, dans le cadre de cette enquête, 51 personnes, parmi lesquelles des journalistes, syndicalistes, artistes et responsables politiques, ont été interpellées lors de descentes de police menées dans dix provinces. Elles sont soupçonnées d’appartenir à une organisation illégale.
Après avoir été entendus au sein de la Direction provinciale de la sûreté d’Istanbul, les 51 suspects ont été transférés vendredi matin au tribunal de Caglayan pour être présentés au procureur. Ce dernier a demandé la libération sous contrôle judiciaire de 16 personnes et le placement en détention provisoire de 35 autres pour « appartenance à une organisation illégale ».
Au terme des auditions, le juge a ordonné l’incarcération de 11 personnes sous cette même inculpation. Les interrogatoires des 40 autres suspects se sont poursuivis tard dans la nuit de vendredi.
Les personnes placées en détention sont : Atilla Özdoğan, Ece Yılmaz Karabacak, Özlem Feza Sezer, Yakup Kadri Karabacak, Aynur Cengiz, Ayşe Bengi Çelik, Dilek Posl, Erkin Barin Goyluler, Kardelen Taş, Melek Kızılocak et Sengül Erdoğan.