Le 30 juin prochain a été proclamé « Journée mondiale d’action pour la liberté d’Abdullah Öcalan » par la campagne Liberté pour Öcalan – Solution politique pour le Kurdistan et la Vigil for Öcalan.

Les organisateurs appellent à une mobilisation globale pour soutenir la libération du leader kurde emprisonné en Turquie depuis 1999.

Dans un communiqué diffusé cette semaine, les initiateurs de l’appel soulignent les avancées récentes du mouvement de libération kurde, en particulier après la déclaration du 27 février intitulée « Appel à la paix et à une société démocratique ». Celle-ci, selon eux, jette les bases d’une solution politique et démocratique aux crises que traversent le Kurdistan et le Moyen-Orient.

La dissolution du PKK, annoncée récemment, marque selon les militants un tournant historique, ouvrant une nouvelle phase de lutte fondée sur la modernité démocratique et la coexistence pacifique. Une évolution saluée par de nombreux alliés à travers le monde, mais qui, affirment-ils, ne trouve pas de réciprocité du côté des États, notamment la Turquie. « Il est temps que les puissances régionales et internationales reconnaissent l’impasse actuelle et permettent aux solutions politiques de remplacer les discours sécuritaires et antiterroristes », peut-on lire dans l’appel.

Les auteurs dénoncent également les contradictions de certains pays occidentaux. Bien que des États comme l’Allemagne affichent un soutien de principe aux initiatives politiques, ils continueraient, selon le texte, à réprimer les militants kurdes au nom de la lutte contre le terrorisme.

Depuis l’appel du 27 février, les attaques turques se seraient intensifiées, notamment dans les montagnes du Kurdistan, bombardées plus de 1 000 fois au cours du dernier mois avec le soutien de l’OTAN, affirme la campagne. En parallèle, le leader kurde Abdullah Öcalan demeure détenu à l’isolement sur l’île-prison d’Imrali, sans possibilité de visite ou de communication, déplorent les organisateurs.

La journée d’action du 30 juin vise à accroître la pression internationale sur la Turquie et ses alliés, pour faire avancer les négociations vers une paix durable. « Öcalan doit être libéré. Il faut des actes concrets dès maintenant », insistent les militants.

Un appel à la solidarité est lancé à l’ensemble des forces progressistes à travers le monde – syndicats, associations de femmes, étudiants, universitaires, jeunes – pour organiser des actions créatives et visibles en faveur de la libération d’Öcalan et d’une solution politique pour le Kurdistan.

Les organisateurs encouragent à envoyer photos, vidéos et récits des actions menées à l’adresse suivante : ocalanactiondays@proton.me.

Plus d’informations disponibles sur : ocalanvigil.net

Twitter : @vigil4ocalan

YouTube : ocalanvigil

 

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.