Le député du DEM Parti, Ömer Öcalan, a attiré l'attention sur le rôle du leader kurde Abdullah Öcalan et a affirmé : « Pour contrer cette instabilité au Kurdistan, il est nécessaire de mettre en place une base juridique solide. »

Le député du DEM Parti, Ömer Öcalan, a attiré l’attention sur le rôle du leader kurde Abdullah Öcalan et a affirmé : « Pour contrer cette instabilité au Kurdistan, il est nécessaire de mettre en place une base juridique solide. »

Les manifestations contre la nomination d’administrateurs dans la municipalité de Batman se poursuivent. Le peuple de Batman, au huitième jour des protestations, s’est rassemblé au parc Yılmaz Güney. Parmi les participants figuraient Berdan Öztürk, coprésident du Congrès de la Société Démocratique (KCD), Keskin Bayındır, coprésident du Parti des Régions Démocratiques (DBP), ainsi que des députés du DEM Parti, des activistes du Mouvement des Femmes Libres (TJA), des représentants d’associations civiles, et des élus venus de Siirt.

Au parc, des danses kurdes ont été organisées au son de chants de résistance tels que « Nous triompherons par la résistance » et « Femme, Vie, Liberté ». Le cortège a ensuite entamé une marche en direction de l’esplanade devant la municipalité.

Le soutien des commerçants

Les participants ont brandi des pancartes portant des slogans tels que « Pas de vie sans président », « Nous triompherons par la résistance » et « Femme, Vie, Liberté ». Une banderole affichait également : « Nous résisterons à l’usurpation de notre volonté populaire. » Tout au long de la marche, des chants tels que « Avancez » et « La résistance est notre dignité » ont été entonnés.

La marche a abouti devant la mairie où des discours ont été prononcés. Songül Korkmaz, coprésidente du DEM Parti à Batman, Eşref Tekin, coprésident du DEM Parti à Siirt, Mehmet Kayış, co-maire de Siirt, et Yeşil Işık, co-maire de Batman, ont exprimé leur mécontentement face à l’usurpation de la volonté du peuple de Batman.

Le député de Riha, Ömer Öcalan, qui s’était rendu au centre de détention d’Imralı le 23 octobre pour visiter le leader kurde Abdullah Öcalan, a également pris la parole.

« Le salut du leader Öcalan est transmis »

Ömer Öcalan a exprimé son soutien à la lutte et à la résistance du peuple de Batman et a déclaré : « Pour stabiliser la situation au Kurdistan, il faut mettre en place une base juridique. Les Kurdes tendent leur main pour la paix, mais certains refusent de la saisir. Depuis des années, le peuple kurde lutte pour une solution et ne cessera pas de lutter pour une démocratie et une paix dignes. Les administrateurs imposés sont des symboles de l’hostilité contre le peuple kurde et sont une forme de spoliation de leur volonté. Cette politique d’usurpation est erronée. »

Ömer Öcalan a également souligné l’importance d’un dialogue avec Abdullah Öcalan : « Il y a quelque temps, nous sommes allés à Imralı. Le leader Öcalan a transmis son salut chaleureux à son peuple et a exprimé qu’il attend de lui des actes de solidarité. »

Il a ajouté : « Le leader Öcalan est toujours là. Depuis 26 ans, une injustice massive lui est infligée. Malgré cela, il travaille inlassablement pour une solution et une paix respectueuse. Il a affirmé être prêt à porter sur ses épaules tout ce qu’il faut pour parvenir à cette paix. Il est temps de répondre à la demande de solution du leader Öcalan, non par des nominations autoritaires, mais par le respect de la volonté kurde. La réponse ne doit pas être l’oppression. Le Président doit adopter une vision de paix et s’engager dans cette voie. Ce pays a déjà trop souffert et versé trop de sang. Il est temps de parvenir à la réconciliation et à la coexistence. Mais les nominations d’administrateurs entravent cette demande de justice et de reconnaissance kurde. »

Ömer Öcalan a appelé le peuple à maintenir sa moralité et sa combativité malgré l’adversité : « Le leader Öcalan a toujours été prêt à tout sacrifier pour cette cause. Notre peuple doit, de même, être prêt à tout. Nous saluons la résistance et la détermination de notre peuple face à cette injustice. »