La Turquie a lancé dimanche une nouvelle attaque d'invasion sur des zones contrôlées par la guérilla du PKK au Kurdistan irakien.

La Turquie a lancé dimanche une nouvelle attaque d’invasion sur des zones contrôlées par la guérilla du PKK au Kurdistan irakien. Celle-ci a rapidement riposté et annoncé avoir tué 28 soldats turcs et endommagé 2 hélicoptères d’attaque.

Le centre de presse des Forces de Défense du Peuple (HPG, branche armée du PKK) a publié ce lundi une déclaration concernant la dernière offensive militaire turque et la résistance de la guérilla dans les « zones de défense » au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak). Nous partageons ci-dessous le contenu de ce communiqué publié au lendemain de l’opération transfrontalière de grande envergure lancée par la Turquie.

« L’armée turque d’occupation mène depuis plusieurs mois d’intenses attaques terrestres et aériennes contre les zones de défense de La guérilla. L’offensive turque s’est intensifiée dans les régions d’Avashîn et de Zap, notamment entre le 14 et le 17 avril. Une nouvelle attaque d’invasion a été lancée par l’armée turque dans les régions d’Avashîn et de Zap dans la soirée du 17 avril. »

L’armée turque a fortement bombardé avec des hélicoptères la région de Werxele à Avashîn. Dans le même temps, il a largué des troupes à 8 reprises le 17 avril, en début de soirée. Suite à la riposte des HPG, l’armée turque a récupéré ses soldats morts et blessés dans le village de Werxelê, avec l’appui des hélicoptères.

Dans la nuit du 17 au 18 avril, les troupes turques ont tenté d’établir des positions et prendre le contrôle de Werxele. Les affrontements se sont poursuivis toute la nuit, alors que les avions de chasse turcs bombardaient la région. Au cours des affrontements, plusieurs soldats turcs sont morts et plusieurs autres blessés. Les affrontements armés qui ont éclaté entre nos forces et les soldats turcs qui ont cherché à se positionner sur la colline de Werxelê à 09h40 se poursuivent.

Du 14 au 17 avril, l’armée turque a lourdement bombardé les zones de Kurojahro, Şikefta Birîndara, Ertuş, Şehîd Şahin, Karker et Çiyareş  dans la région de Zap, avec des avions de chasse et des obusiers. Le 17 avril, l’armée turque a lancé une attaque d’invasion à grande échelle dans toutes ces zones en utilisant des hélicoptères d’attaque et des drones. 

L’armée turque a tenté de larguer des troupes depuis des hélicoptères Sikorsky tout en bombardant les zones de Çiyayê Reş, Ertuş, Şikefta Birîndara et Werxelê, depuis ses avant-postes frontaliers. Suite à l’intervention des HPG, de nombreux hélicoptères turcs ont dû battre en retraite. Un hélicoptère d’attaque cherchant à se poser dans la région de Girê Şehîd Şahîn a été touché et endommagé par nos forces.

Un escadron d’hélicoptères ayant décollé du district de Silopi, dans la province de Şırnak, a survolé les zones contrôlées par le PDK [Parti démocratique du Kurdistan] à Bamernê, Amêdî et Dêrelok, avant de bombarder la zone de Kuro Jahro. La guérilla est intervenue avec succès contre une mission de parachutage. Des soldats ont été parachutés d’un hélicoptère sur la colline Şehîd Amargî. »