Les proches d’Abdullah Öcalan ainsi que son tuteur légal ont déposé une demande auprès du procureur de la République de Bursa et de la direction de la prison d’Imrali pour obtenir une visite.

La famille du leader kurde Abdullah Öcalan ainsi que son tuteur légal ont déposé une demande auprès du procureur de la République de Bursa et de la direction de la prison d’Imrali pour obtenir une visite.

L’isolement aggravé imposé à M. Öcalan, ainsi qu’aux prisonniers Ömer Hayri Konar, Hamili Yıldırım et Veysi Aktaş, détenus dans la prison de haute sécurité de type F d’Imrali, se poursuit.

Mehmet Öcalan, frère du leader kurde, et son tuteur légal, Mazlum Dinç, ont adressé une demande officielle pour rencontrer Abdullah Öcalan. Parallèlement, les proches des autres détenus – Emine Konar, sœur d’Ömer Hayri Konar, Polat Yıldırım, frère d’Hamili Yıldırım, et Melihe Çetin, sœur de Veysi Aktaş – ont également soumis une demande similaire au parquet de Bursa et à la direction de la prison.

Nouvelle sanction disciplinaire de 3 mois

Les avocats d’Abdullah Öcalan ont récemment été informés qu’une nouvelle “sanction disciplinaire” de trois mois avait été prononcée à son encontre par le juge en date du 16 octobre 2024. Les motifs de cette sanction n’ont pas été communiqués, et les avocats prévoient de faire appel de cette décision.

Lors de sa dernière rencontre avec son neveu, Abdullah Öcalan avait déclaré que l’isolement strict se poursuivait. La situation d’isolement prolongé à Imrali suscite de nombreuses inquiétudes, notamment en ce qui concerne les droits fondamentaux des détenus et leur accès aux visites familiales et juridiques.