Mardi, un assaillant armé a blessé deux membres du HDP. Le coprésident du parti accuse le gouvernement de cette nouvelle attaque
Le coprésident du HDP Mithat Sancar fait une déclaration à la presse après que deux membres de son parti aient été blessés mardi par un agresseur armé dans un bureau du HDP à Istanbul

Mardi, un assaillant armé s’est introduit dans un bureau du HDP à Istanbul, blessant deux membres du parti. Le coprésident du HDP, Mithat Sancar, accuse le gouvernement et met en garde contre de nouvelles attaques.

Le coprésident du Parti démocratique des Peuples (HDP), Mithat Sancar, accuse le gouvernement turc d’être responsable de l’attaque armée contre des membres de son parti à Istanbul. Mardi, à l’heure du déjeuner, un homme armé d’un pistolet et d’un couteau s’est introduit dans un bureau du HDP situé dans l’arrondissement de Bahçelievler. Par chance, son arme à feu ne s’est pas enclenchée. Mais l’agresseur a sorti son couteau et blessé deux membres du parti, avant de s’enfuir. Il a été arrêté par la police peu de temps après.

Après l’incident, une grande foule s’est rassemblée sur une place voisine pour protester contre cette nouvelle attaque contre le HDP. Mithat Sancar a fait le voyage d’Ankara pour se rendre dans le bureau du HDP à Bahçelievler. Au cours de la manifestation, le coprésident du HDP a fait référence au dixième anniversaire du massacre de Roboski et au procès du meurtrier de la militante du HDP Deniz Poyraz qui s’ouvre aujourd’hui à Izmir. 

« Les responsables de ces attaques, a-t-il déclaré, sont le gouvernement et ses représentants et partenaires qui montrent le HDP comme une cible et répandent chaque jour des discours de haine. Ce sont leurs politiques incendiaires qui préparent le terrain pour de telles attaques. C’est leur peur. Ils ont peur du HDP. C’est pourquoi, ils font chaque jour de nouvelles déclarations pour inciter les foules à nous attaquer. Nous ferons échouer cette politique, personne ne devrait en douter. Les représentants du gouvernement, et en particulier le ministre de l’Intérieur, qui nous attaquent chaque jour à la télévision, sont politiquement responsables de ces attaques et devront rendre des comptes. »

Vaincre les politiques racistes et les discours de haine

Appelant à une lutte déterminée contre les attaques visant le HDP et à une plus grande solidarité, Sancar a poursuivi: « Nous allons rassembler toutes les forces démocratiques et lutter ensemble pour mettre un terme aux politiques racistes et aux discours de haine du gouvernement. Il est impératif que cette mentalité soit vaincue. Le gouvernement appréhende son échec avec une peur grandissante. Il sait que le HDP et une large alliance démocratique seront la cause de sa défaite. Sa crainte de perdre le pouvoir va certainement le pousser à fomenter de nouveaux plans sinistres. Nous le savons et nous avons déjà sonné l’alarme lorsque notre camarade Deniz Poyraz a été assassinée. Grâce à la solidarité manifestée à l’époque, ces plans ont pu être empêchés. Mais aujourd’hui, nous sommes face à une autre tentative.

Aucune provocation, aucun chaos planifié ne peuvent dissuader le HDP de sa détermination à mener une politique démocratique. Les efforts du HDP pour former une alliance démocratique à grande échelle ne peuvent être arrêtés. Le HDP lutte pour une paix juste qui inclut toutes les composantes de ce pays. Nous le répétons encore une fois à l’ensemble de la société à l’occasion de cette attaque abjecte. Le pessimisme, la peur, l’inquiétude et le désespoir ne sont pas de mise ici. C’est le gouvernement qui a peur. Nous continuerons courageusement notre combat pour la paix, la démocratie et la justice dans ce pays. »