Devrim Ayık, un journaliste malade détenu à la prison d’Eskişehir, a dénoncé les violations du droit en prison et a mis en garde contre d’éventuels cas de mort.
Le prisonnier gravement malade Devrim Ayık, ancien journaliste du quotidien Özgür Halk, détenu à la prison de type H d’Eskişehir, a parlé des violations des droits en prison lors d’un appel téléphonique avec sa famille.
M. Ayık, qui a été condamné à la prison sur la base de l’allégation d’ « appartenance à une organisation terroriste », et qui a complètement perdu l’œil droit à cause d’un accident en 2006, souffre de Crohn, une sorte de maladie intestinale.
« Nous sommes confrontés à de graves violations des droits »
Déclarant que la direction et les gardiens de la prison imposent un appel nominal aux prisonniers et violent les droits fondamentaux des prisonniers, M. Ayık a déclaré : « Si quelque chose nous arrive, la direction de la prison et les gardiens devraient être tenus responsables. Nous appelons notre peuple à renforcer la lutte pour élever la voix des prisonniers. »
Et de conclure : « Beaucoup de nos amis en prison sont morts à cause de problèmes de santé et de torture. Si la pression et les attaques se poursuivent, il est très possible qu’il y ait également des morts à la prison d’Eskişehir ».