Un raid policier contre le HDP a conduit ce mercredi matin à l’arrestation de 9 personnes dans la province de Mersin

Un raid policier contre le HDP a conduit ce mercredi matin à l’arrestation de 9 personnes dans la province de Mersin, en Turquie, dont les coprésidents des antennes du parti dans les districts d’Akdeniz, de Yenisehir et de Toroslar.

Le parquet général de Mersin a ordonné l’arrestation de douze personnes. Parmi les personnes arrêtées ce mercredi matin, figurent les coprésidents et plusieurs administrateurs des antennes du Parti démocratique des Peuples (HDP) des districts d’Akdeniz, de Yenisehir et de Toroslar.

Mercredi matin, la police a fait irruption dans les domiciles de plusieurs personnes, principalement des membres et dirigeants du HDP à Mersin. Neuf personnes ont été arrêtées. Elles sont accusées de « propagande pour une organisation terroriste ». Il s’agit de Zahide Aslan Tekin, coprésidente de la section locale du parti à Toroslar, de Sevim Müjde et Nizar Esen, coprésidents de district d’Akdeniz, de Gülten Bahar, coprésidente de district de Yenişehir, ainsi que d’Emine Eren, Ferhat Alkan, Hüsnü Boz et Sakine Erta, administrateurs locaux du parti. Parmi les neuf personnes, figure aussi Hıdır Berk, élu du Parti républicain du Peuple (CHP) au sein du conseil municipal de Toroslar.

À l’approche des élections générales qui auront lieu l’année prochaine en Turquie, la coalition islamo-nationaliste au pouvoir multiplie les arrestations au sein des élus et dirigeants du HDP dans le but d’affaiblir le parti.