Des manifestations auront lieu à Paris, Strasbourg et Lyon, les 2 et 3 septembre, pour protester contre l’isolement carcéral imposé au leader kurde Abdullah Öcalan.
« Nous serons dans la rue les 2 et 3 septembre pour protester contre l’isolement du leader Abdullah Öcalan », ont déclaré Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) et le Mouvement des femmes kurdes de France (TJK-F) dans un communiqué commun. Les manifestations qui sont prévues notamment à Paris, Strasbourg et Lyon, ont pour mot d’ordre: « Un leader libre signifie un peuple libre ».
Emprisonné depuis 1999 dans la prison insulaire d’Imrali, en mer de Marmara, le fondateur du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) est détenu au secret depuis deux ans et demi. Le dernier contact avec le leader kurde remonte à une brève conversation téléphonique avec son frère en mars 2021. Depuis, ses avocats et sa famille n’ont aucune nouvelle de lui. Il en va de même pour les trois autres prisonniers d’Imrali: Ömer Hayri Konar, Veysi Aktaş et Hamili Yıldırım. Les demandes hebdomadaires de visite déposées par les avocats et les familles sont systématiquement rejetées par les autorités turques.
Rappelant que l’isolement carcéral total imposé à Öcalan dans la prison turque d’Imrali s’inscrit dans une campagne de génocide à l’encontre du peuple kurde, le CDK-F et le TJK-F ont appelé à une participation large aux manifestations dont les détails sont précisés ci-dessous:
PARIS – Place de la République – 2 septembre, 15h00
STRASBOURG – Devant le Conseil de l’Europe – 2 septembre, 10h00
LYON – Place Jean Macé – 3 septembre -13h00