La Turquie a déporté récemment un nouveau groupe de réfugiés syriens dans le canton occupé de Girê Spî au nord de la Syrie
La ville de Girê Spî, dans le nord de la Syrie, est occupée par la Turquie et ses mercenaires alliés depuis octobre 2019

La Turquie a déporté récemment un nouveau groupe de réfugiés syriens dans le canton occupé de Girê Spî, ce qui porte à 1 378 le nombre de réfugiés installés dans la région occupée du nord de la Syrie depuis le début du mois.

Selon une source du canton occupé de Girê Spî (Tall Abyad), la Turquie a remis 170 réfugiés syriens à ses mercenaires de la police militaire, en vue de les installer dans le canton sous occupation turque.

Les déportés sont originaires de villes d’Alep, d’Idlib, de Deir ez-Zor, de Hama, de Homs et d’autres villes syriennes, a rapporté cette même source.

Cette dernière vague de déportations porte à 1378 le nombre de réfugiés syriens installés par la Turquie dans le canton occupé de Girê Spî. Depuis avril 2022, 25 000 réfugiés originaires de différentes régions de Syrie ont été expulsés de Turquie pour être installés dans cette région qui était majoritairement kurde avant son invasion en octobre 2019. Cette pratique s’inscrit dans une vaste campagne de modification démographique et de colonisation des zones occupées par la Turquie dans le nord de la Syrie. Elle consiste à remplacer progressivement les populations autochtones kurdes, assyriennes et arméniennes par des populations arabes favorables au régime d’Erdogan.