Un tribunal d’Istanbul a émis un mandat d’arrêt contre le chanteur kurde Ferhat Tunç, qui vit en Allemagne. L’artiste est accusé d’avoir insulté l’ancien premier ministre turc.
Un tribunal d’Istanbul a émis un mandat d’arrêt contre l’artiste kurde Ferhat Tunç. Le chanteur qui vit en Allemagne est accusé d’avoir insulté l’ancien Premier ministre Binali Yıldırım sur les réseaux sociaux, il y a cinq ans. La quatrième audience de son procès s’est déroulée en son absence devant la cour pénale d’Istanbul jeudi 21 octobre.
Arrestation possible à l’entrée en Turquie
Ferhat Tunç a la double nationalité allemande et turque. La procédure engagée à son encontre est motivée par un post sur Twitter datant de 2016. Répondant à une déclaration de Yıldırım qui affirmait que les électeurs du HDP (Parti démocratique des Peuples) étaient « déçus » par leur parti, Tunç avait alors écrit : « Ces millions de personnes qui ont donné leur voix au HDP sont des personnes dignes qui, contrairement à vous, ne s’inclinent pas devant le dictateur. »
Pour Ferhat Tunç, le mandat signifie qu’il peut être arrêté et interrogé s’il entre en Turquie. Ce n’est pas le premier ordre d’arrestation contre le chanteur. La prochaine audience du procès aura lieu le 17 mars 2022.
Tunç déjà condamné en Turquie
L’artiste Ferhat Tunç, originaire de Dersim et vivant en Allemagne depuis son adolescence, est l’un des représentants les plus emblématiques de la musique contestataire. Depuis des années, il milite pour une solution à la question kurde et pour la démocratisation de la Turquie. Il a été inculpé à plusieurs reprises en Turquie du fait de son engagement politique. En septembre 2018, un tribunal d’Istanbul a condamné l’artiste à près de deux ans d’emprisonnement pour « propagande continue en faveur d’une organisation terroriste ». Tunç était notamment accusé d’avoir assisté aux funérailles du combattant Aziz Güler (Rasih Kurtuluş) tombé au Rojava en 2015 dans la lutte contre l’Etat islamique (EI). D’autres poursuites pour propagande terroriste, séparatisme et insulte sont en cours. Depuis quelques années, Tunç vit exclusivement en Allemagne. Au début de l’année 2019, il a été temporairement arrêté à son entrée en Turquie. On sait depuis juillet dernier que son nom figure sur la « liste des personnes à exécuter » contenant les noms de nombreux opposant au régime d’Erdoğan en exil.