Le président français Emmanuel Macron a exprimé son soutien à l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie, a déclaré la Coprésidente de l’entité autonome qui était reçue à l’Élysée, lundi 19 juillet, dans le cadre d’une délégation invitée par la France.
Une délégation composée d’Ilham Ehmed, coprésidente du Conseil exécutif du Conseil démocratique syrien (MSD), Bêrîvan Xalid, coprésidente du Conseil exécutif de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES), et Xesan El Yusif, coprésident du Conseil exécutif de l’administration civile de Deir ez-Zor, s’est rendue à Paris lundi 19 juillet, jour anniversaire de la révolution du Rojava. Elle a été reçue à l’Élysée par le président Emmanuel Macron.
La délégation s’est rendue à Paris à l’invitation du président français Emmanuel Macron, a indiqué Bêrîvan Xalid à l’agence de presse Hawar News (ANHA), précisant qu’elle avait rencontré M. Macron, ainsi que des membres du cabinet présidentiel et de hauts fonctionnaires de l’État.
La structure administrative, sociale, politique et économique de l’AANES et la lutte contre l’organisation terroriste État islamique (EI) ont été les principaux sujets abordés lors de cette rencontre, selon Mme Xalid.
« Le Président français a exprimé son engagement à soutenir l’administration autonome jusqu’à ce que la sécurité et la stabilité soient instaurées en Syrie et dans toute la région », a déclaré la responsable politique kurde qui a ajouté que la France s’était par ailleurs engagée à fournir un soutien militaire et économique à l’AANES.