7 kurdes blessés lors d’une attaque raciste à Afyon

7 kurdes se trouvant dans la ville turque d’Afyon pour un travail saisonnier ont été victimes d’une attaque raciste. 

Dans un village de Sultandağı, à Afyon, des individus ont pris pour cible des travailleurs agricoles en prétendant qu’ils seraient des terroristes car ils parleraient le Kurde.

« L’un des travailleurs agricoles a été embarqué de force dans une voiture par les propriétaires d’un coiffeur et emmené dans une zone forestière pour être passé à tabac pendant plusieurs heures », a indiqué à l’Agence Mezopotamya (MA) Nurullah Aba, un proche des victimes également violenté. 

Et d’ajouter : «  La victime, Ismail Tan, est retourné avec un bras cassé. Ils l’ont attaqué en lui disant qu’il était un terroriste juste pour avoir parlé le kurde pendant la file d’attente chez le coiffeur. »

Les proches de la victime qui se sont rendus chez le coiffeur pour obtenir des nouvelles ont également été victimes de violence. 7 personnes au total, dont deux femmes ont été victimes de violence raciste. 

«  La police est intervenu, mais aucune de ces personnes n’ont été arrêtées. Au contraire, par décision du sous-gouverneur, nous avons tous été expulsés de la région où nous nous trouvions pour travailler depuis 25 jours, vers chez nous, à Urfa », a conclu Nurullah Aba, l’une des victimes.

La députée du Parti démocratique des Peuples (HDP) de la ville d’Urfa Ayşe Sürücü a dénoncé par un tweet l’attaque raciste dont ont été victimes les travailleurs saisonniers. 

« Les politiques et le langage extrémiste du gouvernement provoquent et encouragent ce genre d’attaque raciste » à indiqué Mme Sürücü. 

Des travailleurs saisonniers kurdes se rendent chaque année dans les régions turques de l’Anatolie pour travailler dans des terrains agricoles et subissent régulièrement des violences racistes.