La coprésidence du Conseil exécutif de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK) a publié une déclaration marquant le 9e anniversaire de la révolution du Rojava.
« À l’occasion du 9e anniversaire de la révolution du Rojava, nous commémorons tous les combattants tombés en martyrs pendant sa défense. En outre, nous souhaitons un succès à tous les vétéran dans leur lutte », a déclaré la KCK.
Nous publions ci-dessous une partie de cette déclaration :
« La révolution du Rojava a été instaurée sur la base des idées du leader Abdullah Ocalan, durant son expérience de plus de 20 ans passée au Moyen-Orient, en Syrie et particulièrement au Rojava il a entretenu des liens directs avec la population locale et contribué intensément à la formation de plusieurs centaines de milliers de personnes.
Pendant plusieurs décennies il a particulièrement insisté sur la formation de plusieurs milliers de jeunes kurdes du Rojava, devenus des commandants et des combattants de la lutte pour la liberté du Kurdistan.
Son idéologie, son projet politique et sociétal, ainsi que sa vision géostratégique ont permis une préparation organisationnelle des populations du Rojava pour cette révolution. C’est pourquoi nous affirmons que cette révolution est étroitement lié au leader Ocalan, aux sacrifices des martyrs et aux peuples du Rojava.
Cette révolution est en même temps une révolution au cours de laquelle son [Ocalan] paradigme basé sur la liberté des femmes et la société éco-démocratique prend pratiquement forme pour la première fois. Elle est devenue une oasis de démocratie, au milieu d’un Moyen-Orient dominé par une mentalité axée sur le pouvoir, étatiste, despotique et hégémonique masculine. Cette révolution a attiré l’attention non seulement des peuples du Moyen-Orient, mais aussi de tous les peuples du monde. Elle a créé un grand enthousiasme pour l’ensemble de l’humanité. Et elle a renforcé l’espoir d’une nouvelle vie, de liberté et de démocratie pour le Moyen-Orient et l’humanité.
Cette révolution est une révolution de tous les peuples du Moyen-Orient, en particulier des Kurdes, des Arabes et des Assyriens. Des jeunes hommes et femmes de toutes les parties du monde ont également rejoint cette révolution, sont tombés en martyrs ou ont été blessés. Grâce à ces internationalistes, la ligne d’une société démocratique et libre de la révolution du Rojava a été créée. Les martyrs internationalistes sont la source de la force de cette révolution.
La Nation démocratique, une société démocratique, la liberté des femmes, l’amitié entre les peuples et le système du confédéralisme démocratique, qui renonce au pouvoir et à l’État, sont devenus les valeurs fondamentales de cette révolution. Les femmes ont joué un rôle majeur dans l’élaboration de ce système social-démocratique. Pour cette raison, la révolution du Rojava est avant tout une révolution de femmes. Aujourd’hui encore, les mères et les femmes sont le pilier de cette révolution. Elles ont été en première ligne pour défendre la révolution et la ligne d’Abdullah Ocalan contre toutes sortes d’attaques. Aujourd’hui, ce sont les femmes kurdes, arabes et assyriennes qui mènent la révolution du Rojava. Les femmes des peuples du Rojava et de la Syrie du Nord et de l’Est ont gagné l’honneur de mettre en œuvre une révolution féminine. C’est pourquoi, pleins de passion pour la liberté et la démocratie, nous saluons toutes les mères et les femmes qui ont œuvré pour la révolution.
Au cours des neuf dernières années, la révolution du Rojava est devenue une révolution de toute l’humanité. Grâce à son rôle de leader dans la lutte contre l’État islamique (EI) – cet ennemi de tous les peuples – la révolution a rendu un grand service à toute l’humanité. La révolution du Rojava et les peuples du nord et de l’est de la Syrie ont assuré la défaite de l’EI. Par conséquent, l’humanité doit beaucoup à la révolution du Rojava. C’est au tour de l’humanité de se lever pour défendre cette révolution. Les attaques de l’État turc contre le Rojava et les massacres qui les accompagnent sont dirigés contre toute l’humanité. Car cette révolution est une révolution de toute l’humanité. Plus de 10 000 femmes et hommes sont tombés en martyrs dans la lutte contre l’EI. Ils ont versé leur sang pour toute l’humanité. Cependant, alors que les peuples se sont levés pour la révolution et ont pris position contre les attaques de l’État turc, des États comme les États-Unis, l’Angleterre, la France et l’Allemagne, qui ont tous subi des dommages directs de l’EI, se sont murés dans le silence ou ont adopté une position de soutien, favorisant ainsi l’occupation. Ainsi, ces États ont fait preuve d’une attitude profondément immorale.
De nombreuses forces, en particulier l’EI et son principal soutien, la Turquie, menacent encore la révolution du Rojava et le système démocratique dans le nord et l’est de la Syrie. Par conséquent, la défense de la révolution est une tâche urgente. Toute l’humanité doit défendre cette révolution, en particulier les peuples du Nord et de l’Est de la Syrie. Tout le monde doit être conscient que la révolution est actuellement en phase de construction. Donc toutes les sphères de la vie doivent être organisées et structurées pour la défense de la révolution. Un peuple organisé pour la défense de la révolution ne peut être vaincu par aucune puissance dans ce monde. Afin d’éviter une nouvelle occupation comme à Afrin, Serêkaniyê (Ras al-Ain) et Girê Spî (Tall Abyad), il est impératif que toute la population soit prête à l’auto-défense.
Par la révolution et la lutte pour la liberté, la différence entre le bien et le mal, l’ami et l’ennemi, et entre les patriotes et les traîtres devient claire. Au cours de la révolution, le peuple du Rojava a fait l’expérience de grands sacrifices, mais aussi de trahisons. C’est pourquoi ils ont toujours adopté une position claire contre toute forme de trahison. Aujourd’hui encore, le peuple du Rojava donne l’exemple à tout le Kurdistan sur cette question. Avec leur position contre l’occupation par l’État turc, ils sont devenus un exemple pour tout le Kurdistan. Nous saluons cette prise de position et lui exprimons notre grand respect.
La révolution du Rojava a fondamentalement changé non seulement le Rojava et la Syrie, mais aussi l’ensemble du Moyen-Orient. Elle entraîne des changements profonds dans toutes les sociétés. Ses conséquences deviendront encore plus évidentes dans les prochaines années. L’ensemble du Kurdistan a ainsi subi des changements majeurs dans tous les domaines. Ces évolutions vont également changer l’ensemble du Moyen-Orient. Très bientôt, le Moyen-Orient revêtira un caractère pleinement démocratique.
Nous saluons les peuples du Nord et de l’Est de la Syrie, qui sont devenus un modèle pour l’ensemble du Moyen-Orient. »