L’envoyé spécial des États-Unis pour la Syrie, James Jeffrey, connu pour ses positions pro-turques, aurait contacté plusieurs responsables européens et arabes pour les informer que sa mission touchait à sa fin.
L’envoyé américain James Jeffrey, connu pour sa proximité avec le régime turc d’Erdogan, malgré le recours croissant de celui-ci aux agressions militaires contre les Kurdes au nord de la Syrie, quitte son poste, a-t-on appris ce samedi. L’agence de presse Asharq al-Awsat a rapporté que « l’envoyé spécial américain pour la Syrie James Jeffrey a contacté plusieurs responsables européens et arabes ainsi que des personnalités de l’opposition syrienne pour les informer que sa mission touchait à sa fin et que la politique américaine ne changerait pas en cas de victoire de Joe Biden aux élections présidentielles. »
Nommé en août 2018 au poste d’envoyé spécial pour la Syrie, ce diplomate américain turcophone était considéré comme particulièrement proche d’Ankara et hostile aux Kurdes. En décembre 2018, il avait déclaré au Conseil atlantique que l’avenir des Kurdes syriens ne pouvait s’envisager qu’au sein du gouvernement syrien. Dans des entretiens accordés à des médias turcs, il avait par ailleurs présenté le partenariat américain avec les Forces démocratiques syriennes (FDS) comme temporaire et tactique. Plus récemment, le 2 novembre, il a déclaré, dans une interview accordée au site d’information Syria Direct que le PKK devait quitter la Syrie.