Le ministre irakien de la Défense, Juma Inad, a annoncé la formation d’une brigade chargée de protéger la région du Kurdistan et la frontière avec la Turquie. L’unité de défense devrait être basée à Hewlêr, capitale du Sud-Kurdistan.
Juma Inad a déclaré à l’agence de presse Iraq que Bagdad allait former une brigade de défense frontalière qui serait stationnée le long de la frontière avec la Turquie.
Une base sera construite à Hewlêr (Erbil) pour la brigade a indiqué le ministre irakien de la défense qui a précisé qu’un budget de 72 milliards de dinars avait été alloué à son établissement.
« Des véhicules et de l’équipement militaires seront fournis à cette brigade. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de troupes fédérales dans la région du Kurdistan », a-t-il souligné.
Depuis avril, l’armée turque bombarde quotidiennement le Sud-Kurdistan (nord de l’Irak) dans le cadre d’une opération de grande envergure menée avec la coopération du parti au pouvoir, le PDK (Parti démocratique du Kurdistan, dirigé par le clan Barzani). Selon l’ONG Peacemaker Teams, les offensives militaires lancées par la Turquie dans la région ont tué au moins 123 civils depuis 2015.
Dernièrement, le 20 juillet, un bombardement turc sur une base de loisirs située dans la région de Zakho a causé la mort de 9 touristes arabes. Cette attaque meurtrière a suscité des manifestations de colère au sein de la population, notamment à Bagdad, ainsi que de vives réactions de la part du gouvernement irakien. Le lendemain du massacre de Zakho, l’Irak a convoqué l’ambassadeur turc à Bagdad pour exiger des excuses, et retiré par ailleurs son ambassadeur de Turquie. L’affaire a même été portée par Bagdad devant le Conseil de sécurité de l’ONU, lors d’une réunion extraordinaire le 27 juillet.