Lors de la réunion extraordinaire du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU), Ankara a été la cible de critiques virulentes de Bagdad.
Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU)

Lors de la réunion extraordinaire du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU), Ankara a été la cible de critiques virulentes de Bagdad.

Les tensions se sont intensifiées après que l’Irak a sévèrement accusé la Turquie lors de la réunion extraordinaire tenue à la demande de Bagdad concernant l’attaque qui a tué 9 personnes à Zakho, au Sud-Kurdistan (Irak).

S’exprimant lors de la réunion, le Ministre irakien des Affaires étrangères Fuad Hussein a déclaré qu’ils avaient des preuves sur le fait que la Turquie avait mené l’attaque au cours de laquelle 9 touristes irakiens ont été tués et 33 personnes ont été blessées.

« L’ensemble des troupes tuques doivent se retirer de notre pays et le Conseil de sécurité des Nations unies doit adopté une resolution à ce propos », a déclaré le Ministre irakien.

M. Hussein a par ailleurs exigé la création d’une commission internationale indépendante concernant l’attaque.

Pendant ce temps, le Ministre irakien des Affaires étrangères Hussein, s’adressant à la presse après la réunion, a affirmé qu’il soutenait l’idée d’une enquête conjointe avec la Turquie en dehors de la commission internationale, « mais Ankara ne l’a pas approuvée », a-t’il ajouté.

Lors de la réunion, l’ensemble des représentants des pays présents ont condamné très fermement l’attaque turque qui a causé la mort de 9 personnes.