Trois rapports préparés pour la levée de l'immunité parlementaire de la députée du Parti démocratique des peuples (HDP) Feleknas Uca ont été envoyés au Parlement turc.

Trois rapports préparés pour la levée de l’immunité parlementaire de la députée du Parti démocratique des peuples (HDP) Feleknas Uca ont été envoyés au Parlement turc.

Les rapports ont été préparés par le bureau du procureur général d’Ankara concernant la levée de l’immunité de Mme Uca.

L’un des rapports a été préparé le 4 février avec l’allégation d' »incitation à la haine et à l’hostilité ». Les déclarations de Mme Uca faites aux agences de presse concernant les attaques de l’Etat turc contre le nord et l’est de la Syrie et Shengal ont été citées comme motif.

Dans la deuxième plainte, Uca a été accusée de « propagande pour une organisation terroriste ». Le discours d’Uca à Êlih (Batman) le 8 mars 2021 était la raison du deuxième rapport.

Dans le troisième rapport, l’accusation de « faire des réunions et des manifestations illégales » a été portée. La marche, qui a été organisée en solidarité avec les actions de grève de la faim lancées contre l’isolement d’Ocalan à Imrali le 8 novembre 2018, a été citée comme motif de ce rapport. Les trois rapports ont été envoyés au Parlement.