La résistance des peuples du Kurdistan orientale et de l’Iran contre l’État iranien se poursuit sans interruption depuis la mort de la jeune femme kurde Jîna Mahsa Amînî. Samedi, dans presque toutes les villes, des manifestations de protestation ont eu lieu.
Après l’exécution des militants par le régime iranien. La population est descendue dans la rue et a organisé des protestations.
Des manifestations de protestation ont eu lieu samedi dans le village de Zêwke dans le district de Piranşar. Dans la ville de Dereshar à Ilam, des citoyens ont mis le feu à des photos d’officiels iraniens.
Dans la ville iranienne de Zahidan, des centaines de personnes sont descendues dans la rue et ont défilé contre le régime iranien. Les slogans « Jin, Jiyan, Azadî » ont été scandés pendant la marche.
Des manifestations ont eu lieu dans les provinces du Sistan de Chebehar, Xash, Zehek, Iranshar et au Baloutchistan.
L’exécution de Mohsen Shekari par l’Iran a suscité des protestations en Iran et ailleurs. Une marche a été organisée à Kirmaşan. Les forces du régime iranien ont attaqué des personnes et fait de nombreux blessés.
Par ailleurs, des citoyens de Téhéran ont exprimé leurs réactions face à l’exécution de Mohsin Shekari en allumant des bougies.
La mère de l’artiste Saman Yasin, qui a été arrêté et condamné à mort au Kurdistan oriental, a appelé les organisations de défense des droits humains à agir pour abolir la peine de mort.
« On n’a vu nulle part dans le monde quelque chose de semblable. On n’a jamais vu qu’une personne ait été exécutée en étant brûlée dans une boîte de conserve. J’exhorte tout le monde à faire quelque chose pour sauver la vie de mon fils », a déclaré la mère du jeune artiste.
Dans la ville de Dehgulan au Kurdistan oriental, un citoyen nommé Şademan Ehmedi a été torturé et assassiné après avoir été arrêté.