Les YPJ ont publié les noms de leurs trois combattantes tuées vendredi dans l'attaque de drone turque sur Manbij.
Les YPJ révèlent l'identité de trois combattantes tuées à Manbij dans une attaque de drone turque

Les YPJ ont publié les noms de leurs trois combattantes tuées vendredi dans l’attaque de drone turque sur Manbij. Il s’agit de la commandante Şervîn Serdar et des combattantes Nûcan Ocelan et Canda Cûdî.

Les Unités de Protection des Femmes (YPJ) ont publié l’identité de trois combattantes tuées vendredi dans une attaque de drone ciblée menée par l’armée turque à Manbij, dans le nord de la Syrie. Selon le commandement général des YPJ, les victimes sont Şervîn Serdar, Nûcan Ocelan et Canda Cûdî. Les trois combattantes étaient membres du Conseil militaire féminin de Manbij, Şervin Serdar faisait également partie de la direction des YPJ. Le communiqué des YPJ se lit comme suit :

« Jour après jour, l’État turc meurtrier attaque notre peuple et l’avant-garde de la révolution du nord et de l’est de la Syrie avec des méthodes qui dépassent les limites de la guerre. Notre lutte fait très peur au régime sanguinaire d’Erdoğan qui est dirigé par un département de guerre spécial: jamais dans l’histoire il n’y a eu un génocide aussi organisé. Le centre de ce génocide est la Syrie. Poussé par une conception néo-ottomane, l’État turc, vestige de l’Empire ottoman, veut occuper et dominer nos régions. C’est pourquoi il cherche à étouffer toute voix qui s’élève pour la liberté et la démocratie par ses attaques généralisées.

Les YPJ ont été un bouclier contre ces attaques depuis le début de la lutte. Nous avons perdu des centaines de camarades dans cette lutte. Ce fait a ouvert les yeux de toutes les sociétés qui aspirent à la liberté et à la justice. En luttant contre l’État islamique (EI), les YPJ sont devenues l’expression de l’esprit des femmes qui sacrifient leur existence pour l’humanité. Mais ces femmes courageuses sont attaquées par un tyran nommé Erdoğan, qui est hostile à la volonté et à l’existence des femmes.

Ce n’est pas un hasard si le 15 septembre, date anniversaire de l’attaque de Kobanê, les femmes révolutionnaires sont prises pour cible. Cette hostilité de l’État d’occupation turc est l’expression de sa peur face à la défaite de l’EI. En même temps, ces attaques ont pour but de briser la volonté et la motivation de la révolution. Mais les valeurs créées par Rêber Apo [Abdullah Öcalan] dans nos régions ont donné naissance à des familles patriotiques et démocratiques qui ne permettront jamais à l’ennemi de parvenir à ses objectifs. »

Recrudescence des attaques de drone turques dans le nord de la Syrie

Les trois femmes se trouvaient à bord d’un véhicule qui se déplaçait au sud de Manbij, sur la route menant au village d’Al-Hattabat, lorsqu’elles ont été prises pour cible par un drone tueur de l’État turc. Deux des combattantes sont décédées sur le coup, tandis que la troisième a succombé à ses blessures quelques heures plus tard. Par ailleurs, un combattant du conseil militaire de Manbij, qui conduisait le véhicule, a été grièvement blessé.

Les drones de la Turquie membre de l’OTAN survolent en toute liberté l’espace aérien contrôlé par les États-Unis et la Russie au-dessus de la Syrie. Au cours des trois dernières années, la Turquie a mené plus de 200 attaques avec des avions sans pilote dans la région autonome du nord et de l’est de la Syrie. De Dêrik à Shehba, il n’y a guère de zones qui n’aient été bombardées par des drones tueurs. Les attaques qui ciblent les représentants de l’Administration autonome, les membres des unités combattantes ainsi que la population civile ont fait bien plus d’une centaine de morts. 

Selon le Rojava Information Center, rien que cette année, près de 70 personnes ont été tuées dans plus de 50 attaques de drone turques dans le nord de la Syrie. Quinze victimes étaient des civils et les autres des membres des unités militaires qui continuent de lutter contre la milice terroriste de l’EI et de résister aux attaques turques.