Le commandement général des YBS a publié une déclaration concernant les attaques de l'armée irakienne contre la ville de Shengal
Unités de résistance de Shengal (YBS)

Le commandement général des Unités de Résistance de Shengal (YBS) a publié une déclaration concernant le déploiement de l’armée irakienne et les attaques contre la ville de Shengal.

Les YBS ont déclaré dans un communiqué promouvoir le dialogue et la démocratie pour la résolution des problèmes à Shengal. « Nous utiliserons notre droit de légitime défense contre tout type d’attaque », précise cependant le communiqué.

Le communiqué souligne que le gouvernement Kadhimi se prépare depuis longtemps à attaquer le peuple de Shengal : « Le 17 avril, l’armée irakienne a attaqué nos forces de sécurité. Nous nous sommes efforcés de prévenir ces attaques. Cependant, malgré toutes nos tentatives, les attaques ont été lancées dans différentes zones. Nous avons été contraints d’utiliser notre droit de défense légitime. Malgré toutes les négociations, le gouvernement Kadhimi n’a pas renoncé à sa politique offensive; il a attaqué notre peuple avec des chars et de l’artillerie. Nos forces ont été contraintes de faire face à l’armée irakienne afin d’éviter l’aggravation du problème et de défendre notre peuple contre les attaques.

Les attaques du gouvernement Kadhimi sont intervenues dans un contexte d’intensification des offensives de la Turquie et du PDK [Parti démocratique du Kurdistan dominé par le clan Barzani]. Kadhimi agit sur ordre du PDK et de l’État turc envahisseur. 

Le problème à Shengal n’est pas militaire mais politique. Ces attaques du gouvernement Kadhimi ont ouvert la voie à l’occupation des terres irakiennes. Le peuple irakien doit être conscient de cette réalité, qui est, en fait, une répétition de l’édit de 2014 lancé par l’Etat islamique.

Le désarmement de notre peuple dans une période aussi critique où l’Irak traverse une crise majeure est une tentative de renouveler cet édit appelant au massacre des Yézidis.

Nous, le peuple yézidie, avons été confrontés à de nombreux édits dans l’histoire. Nous avons été massacrés parce que nous n’avions pas suffisamment de forces pour nous protéger. Après 2014, nous avons pris conscience que nous avions le droit de nous organiser politiquement, économiquement, militairement et socialement. Pour cette raison, nous ne nous laisserons pas fragiliser et n’accepterons pas les attaques contre nos institutions. »

Nous insistons sur le dialogue

Le communiqué se conclut ainsi: « Nous tenons à préciser une fois de plus que nous promouvons la solution aux problèmes dans le cadre du dialogue et de la démocratie. Nous ne rejetons pas l’armée irakienne. Mais nous utiliserons notre droit de défense légitime contre toute attaque. Quel qu’en soit le prix, nous ne cesserons pas de nous défendre pour protéger les acquis de notre peuple. Sur cette base, notre peuple doit également renforcer sa défense et sa résistance et élever sa lutte. Notre peuple ne doit pas permettre l’aboutissement des plans et des complots visant notre destruction. »