L’armée turque a diffusé des vidéos de l’« Opération Griffes », qui se sont révélées être des séquences de jeux vidéo.
Le 27 mai à 23h, l’armée turque a lancé une opération d’invasion contre les monts de Lolan et Shekif dans la région Khakourk, au Sud-Kurdistan (Irak).
Les attaques se sont poursuivies avec des soldats déployés par hélicoptères et l’opération a été baptisée « Opération Griffes ».
DEPLOIEMENT DANS DES ZONES VIDES ET NON UTILISÉES PAR LA GUERILLA
Le ministre turc de la Défense nationale, Hulusi Akar, a déclaré le 31 mai dernier: « Nous sommes entrés dans leurs nids, nous avons envoyé des soldats juste au-dessus d’eux ». L’envoi effectué la nuit de l’attaque s’est avéré être un terrain vierge qui n’était pas utilisé par la guérilla.
LE « JEU » DÉVOILÉ
L’armée turque, coincée face à la force de la guérilla, s’est de nouveau tournée vers les jeux vidéo pour cacher sa défaite.
Tout comme les images du jeu vidéo qui avaient été diffusées dans les médias turcs lors des attaques contre la région d’Afrin, l’armée turque a maintenant diffusé des images prétendant être de l’« opération Griffes », qui se sont avérées être des captures d’écran des jeux vidéo ARMA 3 et Medal of Honor.
Les captures d’écran du jeu, du déploiement par hélicoptère en mode caméra thermique, ont été utilisées comme vidéo de l’opération à Khakurk pour donner l’illusion que les soldats turcs et les hélicoptères n’avaient aucune difficulté à manœuvrer, laissant aucune chance à la guérilla d’intervenir. Mais, la vidéo montrait une rotation non naturelle des pales de l’hélicoptère et un objet étrange volait dans les airs pendant que l’hélicoptère déployait les soldats.
[…] Les trucages vidéo de l’armée turque de nouveau dévoilés […]