Commandant en chef des FDS: « nous sommes prêts au dialogue avec le régime syrien et la Turquie »
Mazloum Abdi, Commandant en chef des Forces démocratiques syriennes (FDS)

Le commandant en chef des Forces démocratiques syriennes (FDS), Mazloum Abdi, a prononcé le discours d’ouverture de la première conférence des blessés de guerre du Nord et de l’Est de la Syrie, qui s’est tenue dans le ville de Rmelan. 

« Nous entrons dans une nouvelle phase qui requiert l’organisation de nos rangs et la protection des frontières de nos régions. » 

Abdi a d’abord salué tous les participants et loué tous les blessés de guerre et leur grands sacrifices pendant la période de libération. 

Abdi a déclaré: « Comme vous le savez, après l’éradication de Daesh, nous sommes face à une nouvelle période qui nous impose un certain nombre de responsabilités et de devoirs, dont les plus importants sont la réorganisation de nos rangs, et la protection des frontières de nos régions, jusqu’à ce que nous parvenions à une solution politique à la crise en Syrie. » 

Abdi a conclu: « Après la libération, il doit y avoir une solution politique à cette nouvelle étape. Nous ne devons pas dire que notre guerre a pris fin parce que les autres forces essaierons de saboter nos régions et miner la sécurité et la stabilité. La guerre contre Daesh est terminée, et maintenant la protection de nos régions est devenue notre premier devoir. En tant que forces militaires, nous intensifierons notre combat et nous augmenterons nos missions pour faire face à toutes les attaques et aux projets visants nos régions. » 

« Nous sommes prêts au dialogue avec toutes les parties » 

Il continue: « Nous ne voulons pas de guerre dans la région. Nous travaillons à la résolution des problèmes à travers le dialogue, et nous sommes prêts à une solution politique avec toutes les parties, que ce soit le régime syrien, la Turquie ou d’autres. Notre façon de résoudre le problème, c’est le dialogue. » 

« Notre philosophie est plus forte que les blessures physiques. » 

Abdi a loué les sacrifices des combattant-e-s blessé-e-s pendant la guerre et les batailles de libération, et dit: « Dans cette guerre, environ 24000 combattant-e-s ont été blessé-e-s. Ces camarades blessé-e-s ne sont pas tombé-e-s, mais se sont relevé-e-s avec courage. Notre philosophie et nos idées sont plus fortes que tous les problèmes physiques. Ces camarades ont sacrifié leurs âmes pour la révolution, et nous, à notre tour, nous prendrons en charge les responsabilités qui nous attendent. » 

« Nous entrons dans la phase de restructuration des FDS et les combattant-e-s blessé-e-s ont un rôle pionnier. » 

Il dit: « Pour que les FDS puissent jouer leur rôle dans la crise syrienne en général, nous faisons face à d’importants projets qui seront accomplis par les conseils militaires ou dans les régions. Il y a une vaste conférence pour les FDS, et cette étape est importante, dans laquelle les camarades blessé-es auront un rôle actif. Ils et elles doivent participer à toutes les institutions des FDS. Les handicaps physiques ne seront pas un inconvénient et tous/toutes doivent jouer un rôle pionnier dans ce projet. » 

Abdi a ajouté: « Nous espérons que cette conférence prendra les décisions qui contribueront à rehausser le rôle pionnier des blessés de guerre dans le processus d’établissement des FDS. Ils et elles doivent croire en leurs capacités, et comme ils/elles ont contribué avec dévouement et courage à cette guerre et à la libération, ils/elles joueront le même rôle dans la phase de construction, la phase de défense et celle de la construction de l’armée nationale. » 

Le commandant en chef des Forces Démocratiques Syriennes, Mazloum Abdi, a salué les participant-e-s à la fin de son discours et souhaité un plein succès à la conférence.