Les avocats du Cabinet juridique Asrin ont demandé à rencontrer leur client Abdullah Öcalan, détenu dans des conditions d'isolement strict à la prison de haute sécurité d’Imralı, auprès du procureur général de Bursa et de la direction de la prison. Les avocats n'ont pas eu de nouvelles d'Öcalan depuis le 25 mars 2021.

Les avocats du Cabinet juridique Asrin ont demandé à rencontrer leur client Abdullah Öcalan, détenu dans des conditions d’isolement strict à la prison de haute sécurité d’Imralı, auprès du procureur général de Bursa et de la direction de la prison. Les avocats n’ont pas eu de nouvelles d’Öcalan depuis le 25 mars 2021.

Des rumeurs sur la mort d’Öcalan en prison ont circulé en mars 2021, provoquant des manifestations mondiales réclamant une visite urgente des avocats à Imrali. Öcalan a pu parler brièvement à son frère le 25 mars 2021, sous la supervision du procureur en chef d’Urfa.

Depuis août 2019, aucune demande de visite des avocats d’Öcalan n’a reçu de réponse. Les autorités turques utilisent une « feuille de route pour les négociations » soumise à la Cour européenne des droits de l’homme en 2009 pour justifier l’interdiction des visites des avocats d’Öcalan.

Une enquête a été relancée en 2021 contre plusieurs avocats d’Öcalan, qui sont accusés, entre autres, de « membre d’une organisation terroriste ». Leur procès est prévu pour septembre.

Les inquiétudes concernant la situation d’Öcalan ont augmenté après la visite du Comité pour la prévention de la torture (CPT) du Conseil de l’Europe en Turquie en septembre. Le CPT a déclaré avoir visité la prison de haute sécurité d’Imralı, mais le Cabinet juridique Asrin a signalé que le CPT n’a pas rencontré Öcalan.