L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a confirmé l'envoi d'une délégation en Turquie afin d'observer les élections présidentielles et législatives qui auront lieu le 14 mai.

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a confirmé l’envoi d’une délégation en Turquie afin d’observer les élections présidentielles et législatives qui auront lieu le 14 mai.

Dans un communiqué, l’APCE a précisé que la délégation, composée de 33 membres et dirigée par Frank Schwabe, membre du Parti social-démocrate allemand (SPD), arrivera en Turquie le 12 mai et restera jusqu’au 15 mai.

Avant les élections, la délégation rencontrera les candidats à la présidence, les dirigeants des partis, le Conseil supérieur électoral (YSK), le Conseil supérieur de la radio et de la télévision (RTÜK), des journalistes et des représentants de la société civile, selon le communiqué.

De plus, un membre de la Commission de Venise et un groupe d’experts juridiques indépendants du Conseil de l’Europe apporteront leur soutien juridique lors de la visite.

Les résultats préliminaires de l’observation électorale seront annoncés lors d’une conférence de presse conjointe à Ankara le lundi 15 mai.

Rappelons que la délégation de l’APCE, qui s’était rendue en Turquie les 12 et 13 avril, avait souligné l’importance de la sécurité des élections.