Les autorités turques enlèvent le corps du musicien du groupe Yorum pendant ses funérailles
Intervention de la police turque au Cemevi (lieu de culte alévi) dans le district Gazi Osman Paşa à Istanbul.

La police d’Istanbul est intervenue aux funérailles du membre du Groupe Yorum, Ibrahim Gökcek, décédé ce jeudi après la grève de la faim qu’il avait entamée il y a plusieurs mois. 

Le corps d’Ibrahim Gökçek, membre du Groupe Yorum, devait être transféré aujourd’hui d’Istanbul à Kayseri, sa ville natale. Le musicien est décédé jeudi à la suite de sa protestation et des revendications contre la répression du groupe de musique de gauche, qui l’ont poussé à mener une grève de la faim qui a duré 323 jours. 

Ce matin, des milliers de personnes se sont rassemblées devant le lieu de culte alévi (Cemevi), dans le quartier de Gazi à Istanbul, pour rendre un dernier hommage à Gökcek. Afin d’empêcher tout rassemblement pour les funérailles, la police est intervenue, arrêtant dix personnes et empêchant la presse de couvrir les funérailles. La police a bouclé tout le quartier sous prétexte de « mesures de précaution dues à la pandémie » et déployé des véhicules anti-émeutes aux deux entrées du Cemevi.

Les manifestants qui voulaient organiser une marche pour protester contre la répression ont été encerclés par la police. Les personnes rassemblées dans les environs ont également été attaquées et plusieurs arrêtées, notamment les membres du Groupe Yorum Eren Erdem et Dilan Poyraz.

Selon un cabinet juridique, trois avocats ont également été arrêtés.

Entravant une cérémonie funéraire dans le Cemevi, la police a attaqué les personnes à l’intérieur, avec des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc après avoir cassé la porte et être entrée par la force.

La police a ensuite enlevé le corps de Gökçek. Aucune information n’a été communiquée par les autorités concernant l’endroit où il a été emmené.