Le corps d’Ibrahim Gökçek, musicien du groupe Yorum, a été inhumé ce lundi matin, à Kayseri, sous haute surveillance policière.
Dimanche, le corps du musicien avait été enlevé par la police turque dans un lieu de culte alévi, à Istanbul, durant une cérémonie d’hommage. Il a été rapatrié aujourd’hui, dans sa ville natale, à Kayseri.
L’épouse emprisonnée de M. Gökçek, Sultan Gökçek, a pu participer à l’enterrement après avoir obtenu une dérogation spéciale du procureur de la République.
Pendant la nuit, les partisans d’extrême droite, les Loups gris, de la ville de Kayseri se sont rassemblés pour protester contre l’enterrement du musicien de gauche, empêchant son inhumation dans le district de Basakpinar.
Malgré toutes les provocations de la police et des Loups gris, Ibrahim Gökçek a été enterré ce matin dans un autre cimetière de Kayseri.
Ibrahim Gökçek est décédé jeudi 7 mai, après une grève de la faim de 323 jours qu’il avait interrompue quelques jours plus tôt. Il protestait contre l’interdiction par les autorités turques du groupe de musique Yorum. Avant lui, la chanteuse kurde Hêlîn Bölek, membre du même groupe, a perdu la vie le 3 avril 2020, après une grève de la faim de 288 jours.