Les autorités du Sud-Kurdistan empêchent les avocats de rendre visite à Silêman Ehmed, journaliste de RojNews détenu par les forces du PDK depuis 30 jours. Le dossier d’Ehmed serait entre les mains du service de renseignement du PDK, Parastin.
Silêman Ehmed, rédacteur en chef du service arabe de l’agence de presse RojNews n’a pas donné signe de vie depuis qu’il a été enlevé par les forces du Parti démocratique du Kurdistan (PDK, parti du clan Barzani au pouvoir dans la région autonome du Sud-Kurdistan) à la frontière entre le Rojava et le Sud-Kurdistan il y a 30 jours. Malgré de nombreuses requêtes, le PDK empêche les avocats de rencontrer Silêman Ehmed et de prendre en charge sa défense.
Neriman Ahmed, l’un des avocats du journaliste, a déclaré à RojNews : « Nous essayons de suivre le dossier de Silêman Ehmed et d’en connaître le contenu depuis le jour où il a été kidnappé. C’est pourquoi nous nous sommes adressés au Bureau général de l’ordre public de Duhok. Dans un premier temps, celui-ci a nié la détention de Silêman Ehmed par ses services. Mais par la suite, l’information selon laquelle le journaliste avait été placé en détention par le bureau des forces de l’ordre de Duhok a été confirmée. Cependant, les autorités ne nous autorisent pas à rencontrer notre client au motif d’une enquête en cours. »
L’avocat a ajouté qu’il était contraire à la loi de les empêcher de rencontrer leur client : « La loi dispose que tout suspect a le droit de contacter son avocat pendant sa garde à vue ou pendant l’enquête. On est ici face à une violation flagrante de la loi ».
« Selon les informations que nous avons obtenues d’une source privée, le dossier contre Silêman Ehmed est entre les mains de Parastin, l’agence de renseignement du PDK », a précisé l’avocat.