Il y a 20 jours, Silêman Ehmed, rédacteur en chef du service arabe de RojNews, a été enlevé par les forces du PDK
Silêman Ehmed, journaliste de RojNews, disparu depuis 20 jours au Sud-Kurdistan

Il y a 20 jours, Silêman Ehmed, rédacteur en chef du service arabe de RojNews, a été enlevé par les forces du PDK à la frontière entre le Rojava et le Sud-Kurdistan. Depuis, ses proches n’ont obtenu aucune information sur son état ou sa localisation.

Silêman Ehmed, rédacteur en chef du service en langue arabe de l’agence de presse kurde RojNews, a été enlevé le le 25 octobre par les forces de sécurité du Parti démocratique du Kurdistan (le PDK du clan Barzani) au poste-frontière de Fishkhabûr, dans le Sud-Kurdistan (nord de l’Irak). Depuis, son lieu de détention et les motifs de son enlèvement demeurent inconnus.

Le journaliste revenait d’une visite familiale à Alep. Il a été arrêté après avoir franchi la frontière entre la région autonome du nord de la Syrie et la région du Kurdistan irakien. Sa dernière communication est un appel téléphonique à sa mère alors qu’il était déjà détenu par le PDK. Six jours après l’enlèvement, les services de sécurité de Duhok ont fait savoir qu’Ehmed était accusé d’être membre du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).

Originaire de la région d’Afrin, sous occupation turque depuis 2018, le journaliste kurde travaille depuis 5 ans pour RojNews au sud-Kurdistan. Le média a fermement condamné l’enlèvement d’Ehmed et exigé sa libération immédiate.

Plusieurs organisations kurdes telles que le centre PEN kurde, l’association des journalistes Dicle Fırat (DFG) et l’association des journalistes mésopotamiens, ainsi que des ONG telles que Reporters sans frontières et le Comité pour la Protection des Journalistes, ont exhorté le PDK à libérer Silêman Ehmed.