Le PDK dominé par le clan Barzani a déployé, mercredi, des armes lourdes le long de la frontière entre le Sud-Kurdistan et le Rojava.

Le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) dominé par le clan Barzani a déployé, mercredi, des armes lourdes le long de la frontière entre le Sud-Kurdistan (Irak) et le Rojava (nord de la Syrie).

Après la visite à Ankara, le 4 septembre dernier, du président du Gouvernent régional du Kurdistan (KRG), Nechirvan Barzani, le PDK avait établi des points d’observation et des postes militaires sur la frontière avec Rojava. Aujourd’hui, mercredi 15 décembre, le clan Barzani a franchi une nouvelle étape dans son déploiement militaire, en équipant ses milices présentes sur le terrain d’armes lourdes.

Le déploiement d’armes lourdes intervient suite à une déclaration du premier ministre du KRG, Masrour Barzani, accusant les Unités de Protection du Peuple (YPG) du Rojava d’avoir attaqué les peshmergas à la frontière.

La semaine passée, le PDK avait déployé des troupes le long de la frontière avec le Rojava, tout en continuant à creuser des tranchés entre les deux parties du Kurdistan.